Conférences et tables rondes

Image
cartographie

Afin d’approfondir des sujets d’actualité traités dans les spectacles, nous organisons ponctuellement des conférences ou tables rondes autour des représentations.


Collaboration Université de Fribourg
Planches et planchettes - Des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles)

Que diriez-vous d’une petite planchette avant que la troupe monte sur les planches ? Et si nous discutions un peu avant de découvrir l’œuvre sur scène ? Dans cette série de brèves conférences-discussions, l’Université de Fribourg et Equilibre - Nuithonie vous proposent quelques clés de lecture pour ouvrir une porte décalée sur le spectacle à suivre. 


Entrée libre  - Conférence 30 minutes, suivie de 20 minutes de discussion


Planches et planchettes - autour de Bérénice 
Mercredi 29 octobre 2025 - 18h30 - Equilibre
Bérénice et Titus, un amour impossible?

Les passions amoureuses de l’Antiquité forment un sujet de pièce de théâtre très apprécié. Pourtant, derrière l’incandescente vitrine de la tragédie romantique se révèle un fait historique et sociétal : l’instrumentalisation des femmes de l’élite à fin d’alliances par mariages. Bérénice n’échappe pas à la règle. Par ailleurs, la forte réaction romaine face à l’arrivée de cette étrangère rappelle le rejet de Cléopâtre lors de son union avec Jules César...
avec Elodie Bauer, docteure en Archéologie classique, Unifr


Planches et planchettes - autour de Toute intention de nuire
Vendredi 14 novembre - 18h30 - Nuithonie
Droit à la discrétion non contractuel

Dans notre vie numérique, nous devons cliquer « j’accepte » pour consentir à l’utilisation de nos données personnelles. Dans notre vie sociale, le droit ne nous impose pas pareille formalité. Cette liberté va de pair avec le risque de malentendu ou de mésentente, quant au sort de nos secrets. La pièce Toute intention de nuire raconte un procès à ce propos. Jacques Dubey, professeur à l’Unifr, vous en propose une mise en contexte juridique, entre droit à la vie privée et liberté artistique
avec Jacques Dubey, professeur de droit au Département de droit public, Unifr


Planches et planchettes - Vor der Vorstellung Stahltier - Theater in Freiburg
Montag 1. Dezember - 18 Uhr - Equilibre
Kollaboration oder Widerstand – das ist hier die Frage

Das Stück «Stahltier» von Albert Ostermaier thematisiert Kollaboration und Instrumentalisierung anhand der Beispiele Leni Riefenstahl und Willy Zielke im Dritten Reich. Wie lässt sich ein Mensch durch eine Diktatur prägen und vereinnahmen? Wo liegen die Grenzen? Wann beginnt Widerstand? Fragen die aktueller nicht sein könnten. Darum soll es in diesem Beitrag um verschiedene Formen von Kollaboration und Widerstand gehen. Anhand von Beispielen aus der Schweiz während des Spanischen Bürgerkriegs sowie aus Südosteuropa während des Zweiten Weltkriegs werden wir uns der Thematik annähern und letztlich danach fragen, ob und wie wir uns selbst in solchen Szenarien wiedererkennen.
mit Franziska Zaugg, Lektorin am Departement für Zeitgeschichte, Unifr


Planches et planchettes - autour de L'Odyssée musicale du cerveau
Jeudi 12 mars 2026 - 18h30 - Nuithonie 
Le Cerveau: ce proche inconnu 

Le cerveau humain demeure l’un des plus grands mystères de la science. Les progrès de la psychologie et des neurosciences comportementales ont permis de soulever le voile sur de nombreux aspects de son fonctionnement qui dirige l’ensemble de nos comportements. La recherche de remédiation ou d’amélioration de son fonctionnement est un sujet fascinant porteur de nombreux espoirs. Quelles sont les pistes suivies par la recherche dans cette quête? Quelles sont celles qui ont déjà été écartées et celles qui s’ouvrent à nous?

avec Valérie Camos, professeure au Département de psychologie, Unifr
Joelle Nsimire Chabwine, chargée de cours à la Section médecine, Unifr
 



Café scientifique - autour de Claudine
1er avril 2026 - 18h à 19h30 - Nouveau Monde
Solitude - l'épidémie silencieuse

Un monde connecté, globalisé, où tout semble à portée de main (ici du moins). Et pourtant, paradoxalement, jamais on ne s’est senti·e si seul·e. Selon l’OMS, une personne sur dix souffre de solitude dans le monde et ce sentiment est à l’origine de 100 décès par heure. Ces chiffres touchent tous les âges, mais comment s’explique-t-il? Que peut-on mettre en place pour remédier à cette souffrance rampante? Mais peut-être aussi: comment réapprendre à savourer ces moments de ressourcement quand la société prône une connexion permanente, valorise l’activité en continu et célèbre la performance à outrance.

Intervenant·e·s:
Bernard Schumacher, maître-assistant à l’Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme et au Département des sciences de la foi et des religions, philosophie, Unifr
Daniel Pugin, membre de la commission éthique de Pro Senectute Fribourg
Marjolaine Minot, auteure et comédienne
Modération: Patricia Michaud, journaliste indépendante