Die Goldberg- Variationen

Une exposition-concert de René Vasquez et Jean-Claude Dénervaud

Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous de nombreuses formes musicales, les trente variations Goldberg de Jean-Sébastian Bach ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la musique classique. C’est cette oeuvre passionnante qui a inspiré le peintre suisse d’origine chilienne René Vasquez pour sa nouvelle exposition. L’artiste s’associe au pianiste fribourgeois Jean-Claude Dénervaud pour une soirée évènement où musique et peinture fusionnent afin de rendre hommage à cette partition exceptionnelle.
« En écoutant Les Variations Goldberg, principalement dans l’interprétation qu’en donne Jean-Claude Dénervaud, mon esprit capte avant tout les processus de tensions et de détentes créés par les sons et les silences. C’est l’œuvre idéale pour associer musique et peinture ! » (René Vasquez)

Vernissage le 13 février dès 18h30 (entrée libre)
Concert à 20h (tarif unique 20.-)
Réservations Fribourg Tourisme et Région
026 350 11 00 – spectacles@fribourgtourisme.ch

Ouverture de l’exposition
du 13 février au 17 mai 2020
du dimanche au vendredi de 10h à 15h
et tous les soirs de représentation dès 18h

crédit photo Olivier Savoy

 

René Vasquez est né en 1950 à Valparaiso/Chili. Il a tout d’abord étudié l’économie à l’Université de Valparaiso, puis l’art à l’académie de Viña del Mar. Ses premières expositions datent de 1977. En 1982, contraint à l’exil, il se rend en Suisse. Dès 1987, Fribourg accueille ses premières expositions sur sol helvétique, avant des expositions régulières en France et Suisse. En 2013, il prend part pour la première fois à une exposition internationale (Taipei), suivi en 2014 d’une participation à l’Art Beijing. Aujourd’hui, l’artiste séjourne et travaille à Fribourg (Suisse).

 

Jean-Claude Dénervaud a étudié le piano dans la classe de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg et s’est perfectionné pendant 4 ans auprès du pianiste hongrois Tibor Hazay à Freiburg im Breisgau. Sa rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart lui a permis de perfectionner l’utilisation de la respiration dans le jeu pianistique et dans le domaine de la phénoménologie du son, qu’il a étudié également avec les chefs d’orchestre Konrad von Abel et Jordi Mora. De 1982 à 2007, il a enseigné le piano au Conservatoire de Fribourg et, depuis 2001, à l’école de piano de la Fondation Résonnance à Morges. En 2006, il est nommé directeur de cette école et en 2013, directeur du CIEPR, Centre International d’Etudes de la Pédagogie Résonnance. Aujourd’hui Jean-Claude Dénervaud est professeur de piano « itinérant » et offre ses services à plusieurs conservatoires de Suisse.

<       >

Info

Andere
Nuithonie / Salle Mummenschanz
Dauer 1h20

Do 13. Februar um 20:00
2020

Tarif unique 20,00 CHF

Demnächst auf dem Spielplan

Yann Lambiel
Théâtre sans animaux
content
loader
X