Les Nuits de l'Inde 1

Sangeet Swiss

Gauri interviewée par Amaëlle dans A l'ombre du Baobab du 30 novembre 2015

 

 

Un concept original de la danseuse et chorégraphe fribourgeoise Priscilla Brülhart « Gauri », qui met en scène la musique et la danse classique du nord de l’Inde. Comme très souvent les spectacles de  Gauri représentent l’essence de la Bénarès gharana à laquelle elle appartient. Depuis plusieurs siècles, des traditions artistiques de musique et de danse de l’Inde du Nord se transmettent au sein d’écoles ou de styles apellés gharana qui développent leur style et leur répertoire. Un festival unique, qui va réunir certains grands noms du milieu, avec de jeunes artistes montants. Le concept est à l’image de la transmission traditionnelle (parampara) en Inde.  Les maestros Pt Sanju Sahai (Bénarès gharana) au tabla et Pt Ravi Shankar Mishra (Bénarès gharana) à la danse kathak, seront accompagnés de jeunes talents dont : Rohan Dasgupta (Calcutta) à la sitar et Priscilla Brülhart Gauri (Fribourg-Bénarès) à la danse.

 

Pour la première soirée des nuits de l’Inde, nous proposons un magnifique concert musical.

Pt Sanju Sahai présentera en première partie un solo de percussion tabla dans la plus pure tradition Banarasi (style de Bénarès), en présentant un éventail de compositions aussi impressionnantes qu’entraînantes. Actuel chef de file de la Gharana de Bénarès, Sanju est un interprète exceptionnel. Invité à jouer dans les plus grands festivals et salles de concert du monde. Il est célèbre pour sa faculté à hypnotiser et captiver son audience par sa puissance, sa virtuosité et son exceptionnelle spontanéité. Il allie l’intensité de l’expression au calme de la dévotion avec tout le spectre des sons entre ces deux extrêmes. Son expérience et sa qualité d’interprète font de ses spectacles un moment de grâce dans le monde des percussions.

 

En deuxième partie le public sera bercé par les cordes majestueuse de la sitar du jeune Rohan Dasgupta de Calcutta. Rohan est un disciple de Pt Harashankar Bhattacharya, lui-même disciple du grand Maestro Ustad Abdul Halim Jaffer Khan. Rohan développera un ou deux Raag pour le grand plaisir du public et sera accompagné par Pt Sanju Sahai au tabla.

 

Une soirée au coeur de l’Inde dans la pure tradition classique. 

 

solo tabla par Pt Sanju Sahai & solo sitar par Rohan Dasgupta

 

RETARDATAIRES ACCEPTES

<       >

Info

Nuithonie / Salle Mummenschanz
Durée 2H10 entracte inclus

jeu 10 décembre à 20:00
2015

Plein tarif 30,00 CHF
Tarif réduit 25,00 CHF

Prochainement

La Flute enchantée
Moïra
DANCE ME
Edward le Hamster
La Conférence des oiseaux
content
loader
X