Shake

d’après La Nuit des Rois /de William Shakespeare

Shake, c’est à la fois le patronyme tronqué du grand William et un spectacle tonique qui, littéralement, secoue le public. Rien d’étonnant si l’on se souvient de La Comédie des erreurs accueillie à Nuithonie en 2011, déjà mise en scène par l’Anglais Dan Jemmett. Sa marque de fabrique? Malaxer les pièces de Shakespeare, les fractionner, les déconstruire, pour en extraire leur quintessence jubilatoire.

Créée à Vidy en 2001, reprise à Carouge en 2015, Shake est une version férocement parodique de La Nuit des rois, tragi-comédie sur fond de triangle amoureux. Victime d’un naufrage qui la prive de son jumeau, Viola accoste en Illyrie. Pour survivre, elle se travestit et entre au service du duc Orsino, qui la charge aussitôt de lui gagner les faveurs de la veuve Olivia. Cette dernière tombe toutefois sous le charme de ce jeune page débarqué d’on ne sait où… Jaillissant de cabines de plages kitsch, cinq comédiens s’emparent avec panache de cette folle histoire de sexe, chagrin et passions.

A siroter sans modération!

texte d’après La Nuit des rois de William Shakespeare ♦ traduction Marie-Paule Ramo ♦ mise en scène Dan Jemmett ♦ interprétation Valérie Crouzet (Olivia), Delphine Cogniard (Viola et Sébastien),  Marc Prin (Feste), Antonio Gil Martinez (Orsino, Malvolio),  Vincent Berger (Sir Toby,  Sir Andrew) ♦ scénographie Dan Jemmett et Denis Tisseraud ♦ costumes Sylvie Martin-Hyszka ♦ lumières Arnaud Jung ♦ coiffures Véronique Nguyen ♦ accessoires Georgie Gaudier ♦ régie générale Denis Tisseraud

 

équipe costumes Nathalie Grimault, Paola Mulone, Cécile Vercaemer-Ingles ♦ assistante Magali Perrin-Toinin ♦ stagiaires Elodie Flinois, Emmanuelle Bidaut ♦ construction du décor Atelier Le Pied en coulisse ♦ peinture décor Valérie Margot, Stéphanie Mérat, José Pires Liberato

 

création octobre 2015, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève

production  eat a crocodile

production déléguée Le K Samka

coproduction eat a crocodile, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, CDN Nice côte d’azur, Maison des Arts Thonon-Evian

première création en 2001 Théâtre Vidy – Lausanne E.T.E en coproduction avec le Théâtre de la Ville de Paris et la Sarl Sur un plateau de Philippe Sturbelle.

coproduction Théâtre de la Ville – Paris et Sarl Sur un plateau-Philippe Sturbelle

©Mario del Curto

Dan Jemmett est artiste associé à la Maison des Arts - Thonon-Evian

 

La représentation du dim 31 janvier est proposée en audiodescription en collaboration avec l’association Ecoute Voir

<       >

Info

Nuithonie / Salle Mummenschanz
Durée 2h

ven 29 janvier à 20:00 - complet
sam 30 janvier à 20:00
dim 31 janvier à 17:00
2016

Plein tarif 40,00 CHF
Tarif réduit 35,00 CHF

Prochainement

La Flute enchantée
Moïra
DANCE ME
Edward le Hamster
La Conférence des oiseaux
content
loader
X