Si seulement j'avais une mobylette, j'aurais pu partir loin de tout ce merdier.

Spectacle de sortie de la promotion H du Bachelor Théâtre de la Manufacture, mis en scène par Frank Vercruyssen (du fameux collectif Tg STAN).

Vertigo en parle - dans les coulisses de ...

 

Ce que propose Frank Vercruyssen aux comédiens de la promotion H, ce n’est pas de faire un spectacle de sortie virtuose, bien arrangé, bien joué. Mais plutôt de se confronter à ses propre désirs, de faire des choix ensemble, de trouver sa place dans un collectif, être là au plateau, sur les pointes, pas sur les talons. Une façon singulière de découvrir deux univers : celui de la littérature arabe et celui des films de Roy Andersson. Ils ont fouillé six semaines dans ces matériaux foisonnants pour y débusquer des pépites. Éviter l’exotisme en tentant d’être honnête : la littérature arabe ça peut t’emmerder tout comme le cinéma suédois. Au pire, il reste la mobylette.

 

avec des textes de : Roy Andersson (Chanson du deuxième étage, Nous les vivants, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence), Marjane Satrapi (Broderies), Kamel Daoud (La préface du nègre), Alaa el Aswany (J’aurais voulu être égyptien), Yasmina Kadra (L’attentat), Yasmine Char (La main de Dieu), Adonis (Chants de Milhyar le Damascène ; Prends-moi, chaos, dans tes bras), Alain-Julien Rudefoucauld (Le Dernier contingent), Mohamed Kacimi (La Confession d’Abraham), Victor Hugo (Ruy Blas), Kateb Yacine (Nedjma), Les Mille et Une Nuits, Sublimes paroles et idioties de Naser Eddin Hodja, Le Guide Michelin Syrie - Jordanie, Mazen Kerbaj (Un an - Journal d’une année comme les autres ; Lettre à ma mère), Eduardo Galeano ‘’La creación’’, Ibn Mângli (Chasse), Tahar Ben Jelloun (Mes contes de Perrault ; Le dernier ami), Gabriel Calderón ‘’J’ai fait un rêve’’, Mahmoud Darwich ‘’Heureux sans savoir pourquoi’’.

 

Frank Vercruyssen (1965, Belgique) a suivi une formation de comédien au Conservatoire d’Antwerp (KVMCA). Il co-fonde en 1989 la compagnie STAN, un collectif qui depuis 25 ans a créé plus de 60 spectacles, sur du réper-toire classique ou contemporain, travaillant dans de nombreux pays et langues. Parmi les dernières créations du tg STAN : Art de Yasmina Reza, Trahisons de Harold Pinter, Scènes de la vie conjugale et Après la répétition de Ingmar Bergman, Les Estivants de Maxim Gorky, Nora d’Henrik Ibsen, Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler... Il participe également en tant qu’acteur à plusieurs films et séries télévisées, parmi lesquels : Le Songe d’Ursula Meier, Manneken Pis de Frank Van Passel ou Nowhere Man de Patrice Toye.  Enfin, il enseigne le théâtre dans diverses écoles en Europe parmi lesquelles l’ENSATT de Lyon, P.A.R.T.S. à Bruxelles ou la Dramatic Academy de Stockholm. C’est sa deuxième collaboration avec la Manufacture en tant qu’intervenant...

 

 

Bachelor Théâtre

La Manufacture propose un parcours de formation pour comédiens dans lequel la pratique théâtrale est constamment nourrie par la théorie, la recherche et l’expérimentation.

Il vise à former des comédiens et comédiennes autonomes, responsables, inventifs, participants actifs des processus de création, aptes à maîtriser leur technique, affirmer leur singularité et appréhender globalement les aventures artistiques auxquelles ils seront confrontés.

La formation alterne cours fondamentaux réguliers et ateliers de pratique et d’expérimentation avec des artistes invités.

Le parcours se construit autour de trois axes principaux évoluant au cours des trois années : de l’acquisition des appuis fondamentaux, à l’ancrage dans la pratique puis l’apprentissage de l’autonomie.

mise en scène Frank Vercruyssen

interprétation Marion Chabloz, Danae Dario, Romain Daroles, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Loïc Le Manac’h, Chloë Lombard, Adrien Mani, Mélina Martin, Clémence Mermet, Matteo Prandi, Marie Ripoll, David Salazar, Margot Van Hove, Lisa Veyrier

assistanat mise en scène Jean-Daniel Piguet

lumière, son, régie Nicolas Berseth, Céline Ribeiro  

costumes Augustin Rolland assisté de Leutrim Dacaj

 

création 17 mai 2016

 

Les comédiens ont suivi pendant trois années des cours techniques réguliers de présence, voix et mouvement, ainsi que des cours théoriques. Ils ont notamment travaillé en ateliers de création avec François Gremaud, Natacha Kout-choumov, Christian Geffroy Schlittler, La Cie Fabrique imaginaire, Charlotte Clamens et Jean-François Sivadier, Noëlle Renaude, Valéria Bertolotto, Jean-Michel Rabeux, Guy Alloucherie, Nicolas Bouchaud, Yves Hanchar, Oscar Gómez Mata, Olivier Cadiot et Loïc Touzé, Guillaume Béguin, Philippe Saire... En dernière année, afin d’obtenir leur titre de Bachelor, ils ont créé un solo théâtral de 30 minutes, et rédigé et défendu leur mémoire théorique. Retrouvez leurs parcours sur manufacture.ch

<       >

Info

Nuithonie / Salle Mummenschanz
Durée 2h20 environ

mar 24 mai à 20:00
mer 25 mai à 20:00
2016

Tarif unique 10,00 CHF

Prochainement

La Flute enchantée
Moïra
DANCE ME
Edward le Hamster
La Conférence des oiseaux
content
loader
X