Les 120 Journées de Sodome : Introduction (~1785)

du Marquis de Sade (1740-1814)

Ce chapitre initial, qui tient lieu d’entrée en matière aux 120 Journées de Sodome, est l’un des plus grands textes du marquis de Sade. Il expose avec une minutie chirurgicale, aussi méticuleuse qu’une horloge suisse, toute la préparation et la logistique de l’entreprise funeste imaginée par quatre scélérats de la haute société, dont la description des initiateurs, la séléction impitoyable des sujets respectifs y participant, et finalement le voyage secret qui conduira tout ce monde de bourreaux et de victimes dans la forteresse de Silling, au-delà de Bâle, dans une Suisse imaginaire de non-droit absolu...

Nuithonie initie cette saison son premier cycle de lectures. Des écrits passionnants seront donnés à écouter, à entendre, à imaginer, à rêver au travers d’une voix, celle d’Armen Godel. Ce fribourgeois d’origine nous propose un voyage au cœur de littératures à la langue riche, textes anciens, du répertoire ou contemporains, de nos contrées ou d’ailleurs.

 

Acteur, metteur en scène et écrivain né à Genève, Armen Godel est professeur honoraire du Conservatoire de Genève où il a enseigné de 1969 à 2007, ainsi qu’à Lausanne de 1987 à 2003. Spécialiste du théâtre nô, cet officier de l’Ordre du Soleil Levant (Japon) a joué dans de nombreuses mises en scène dont celles de François Simon, André Steiger, Benno Besson, Matthias Langhoff, Manfred Karge, François Rochaix ou Martine Paschoud.

Il est également auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont trois romans, un récit : Mes algues d’Osaka (Paris, Le Seuil), trois chroniques : Le Maître de Nô (Paris, Albin Michel), La Maison Kizuki, Zeami, traces ! (MétisPresses), un essai sur le théâtre nô : Joyaux et Fleurs du Nô (Albin Michel), ainsi que des traductions d’auteurs classiques japonais (Paris, Gallimard, Connaissance de l’Orient).

<       >

Info

Lecture/Poésie
Nuithonie

mar 6 décembre à 19:30
2016

Plein tarif 15,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
Victor oder die Kinder an der Macht
content
loader
X