L’Auberge (1886) Aux eaux de Loèche (1883)

de Guy de Maupassant (1850-1893)

Ces deux nouvelles ont été écrites par Maupassant suite à la cure qu’il avait effectuée à Loècheles- Bains en août 1877, un séjour qui fut pour lui une découverte éblouie des Alpes valaisannes. Pour L’Auberge, Maupassant s’est inspiré de la fameuse auberge du Schwarenbach où il avait séjourné au cours de sa traversée alpine. Ce récit relate la terrible solitude qui saisit l’homme dans la montagne et se propage jusqu’au tréfonds des rouages de l’angoisse.
En revanche, Aux Eaux de Loèche est une chronique plutôt légère sur la station thermale et sa clientèle. Sous la forme du journal, un aristocrate parisien évoque le trajet fait avec sa jeune maîtresse depuis Paris jusqu’à Thoune, puis Loèche-les-Bains, en passant par le col de la Gemmi, l’itinéraire suivi par Maupassant pour rejoindre sa cure.

 

Nuithonie initie cette saison son premier cycle de lectures. Des écrits passionnants seront donnés à écouter, à entendre, à imaginer, à rêver au travers d’une voix, celle d’Armen Godel. Ce fribourgeois d’origine nous propose un voyage au cœur de littératures à la langue riche, textes anciens, du répertoire ou contemporains, de nos contrées ou d’ailleurs.

 

Acteur, metteur en scène et écrivain né à Genève, Armen Godel est professeur honoraire du Conservatoire de Genève où il a enseigné de 1969 à 2007, ainsi qu’à Lausanne de 1987 à 2003. Spécialiste du théâtre nô, cet officier de l’Ordre du Soleil Levant (Japon) a joué dans de nombreuses mises en scène dont celles de François Simon, André Steiger, Benno Besson, Matthias Langhoff, Manfred Karge, François Rochaix ou Martine Paschoud.

Il est également auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont trois romans, un récit : Mes algues d’Osaka (Paris, Le Seuil), trois chroniques : Le Maître de Nô (Paris, Albin Michel), La Maison Kizuki, Zeami, traces ! (MétisPresses), un essai sur le théâtre nô : Joyaux et Fleurs du Nô (Albin Michel), ainsi que des traductions d’auteurs classiques japonais (Paris, Gallimard, Connaissance de l’Orient).

<       >

Info

Lecture/Poésie
Nuithonie

mer 15 février à 19:30
2017

Plein tarif 15,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
CONCERT RUSSO-SUISSE RUSSISCH-SCHWEIZERISCHES KONZERT
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
content
loader
X