Orchestre de Chambre Fribourgeois / Freiburger Kammerorchester

concert n°3A

 

concert famille - dimanche 5 mars 2017 – 15h (3A)
Ludwig van Beethoven Symphonie n° 6 Pastorale (extraits)

Direction: Laurent Gendre
Textes de Michel Beretti
Avec Yann Pugin, comédien

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 6 Pastorale (extraits)

 

 

En balade avec Beethoven (création)
« Concert-promenade » autour de la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven

 

Beethoven ne pouvait vivre sans se promener presque chaque jour dans la campagne. La Nature était pour lui une source d’inspiration constante. Il pouvait s’abandonner à elle sans devoir mener le combat épuisant contre une société conservatrice aux goûts étriqués. Entre les mouvements de la Symphonie pastorale, « En balade avec Beethoven » entraîne le public par des raccourcis qui passent par la vie mouvementée du grand compositeur romantique et les grands moments de son œuvre.

 

« En balade avec Beethoven » emprunte aussi des chemins de traverse qui permettent de mieux comprendre la symphonie en faisant entendre et mémoriser ses motifs pour mieux en faire comprendre la construction. On accompagnera le compositeur au cours de ses promenades, quand, refusant le parapluie qu’on lui propose, il offre son visage à l’orage et à la pluie, ou quand, s’allongeant au bord d’un ruisseau, il prend pour collaborateurs les loriots, les cailles et les coucous.

 

Mais la 6e Symphonie, dite Pastorale, n’est pas une imitation par des moyens musicaux des chants d’oiseaux ou de l’orage, elle peint un paysage qui est un état d’âme. « En balade avec Beethoven » nous apprend à faire la distinction entre la simple illustration et la représentation esthétique d’une émotion.

content
loader
X