Les dentellières de Cambrai

Cie Gaspard

On connaissait les bonbons de Cambrai et leurs bêtises, vous allez découvrir une nouvelle saveur. Les Dentellières : attaque musquée mais long en bouche avec une pointe de rondeur en final. Supprime les maux de tête!

Valérie & Josianne. Deux dentellières penchées sur leur ouvrage parlent d’Anthropogénie. En maniant avec application les fils et les aiguilles elles évoquent la transversalité. Un grand écart entre l’infinie délicatesse d’un ouvrage de dentelle et l’évocation de “ homo erectus” qui fait ses premiers pas sur la terre et regarde à l’horizon. Elles s’approprient les mots d’un éminent anthropologue (Henri Van Lier) et transmettent avec enthousiasme les découvertes de ce grand chercheur. Elles s'émerveillent de ce qui se révèle à elles comme submergées par un savoir qui ne leur appartient pas. Les concepts les plus difficiles à appréhender deviennent des évidences au fil de leurs conversations.

Le décalage qui existe entre le texte et l’implication des personnages emmène au delà des mots et donne à toute cette entreprise une dimension poétique, absurde et profondément humaine.

 

La compagnie Gaspard, fondée en février 2002, est une des rares troupes de théâtre professionnelles valaisannes qui créée dans son canton d’origine. Elle regroupe autour de son fondateur et responsable Frédéric Mudry, des comédiens, des scénographes, des techniciens, des hommes et femmes de théâtre et d’art qui œuvrent et se battent pour que le Valais puisse voir naître des créations valaisannes professionnelles et puisse les exporter au-delà des frontières cantonales.

de Pierre Mifsud et Fred Mudry à partir des écrits de Henri Van lier

texte jeu et conception Pierre Mifsud & Fred Mudry

administration Jean-Yves Zufferey

 

www.plateaux.ch/spectacle/les-dentellieres-de-cambrai/
www.ciegaspard.ch


SPECTACLE DANS LE CADRE DE MIDI, THEATRE !

 

Après le succès de la première saison, nous vous avons concocté un nouveau menu culturel et convivial que nous vous proposons de venir déguster en notre compagnie, en pleine journée, au Souffleur. Au coeur de l’événement, il y a un spectacle court d’une trentaine de minutes. Et si l’on se propose de charmer votre esprit, vos papilles et vos estomacs ne seront pas en reste pour autant, puisqu’on vous sert en prime le menu du jour préparé par le maître des lieux, Benoit Tschachtli. L’idéal pour une sortie entre collègues ou entre amis ou juste pour vous offrir une coupure dans le rythme de la journée !

<       >

Info

Nuithonie / Le souffleur

jeu 13 novembre à 12:15
2014

Plein tarif 25,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
Victor oder die Kinder an der Macht
content
loader
X