Menu McBeth (incl. 3 frites & 1 Kafka light)

Spettatori collectif

Par-delà les frontières géographiques mais aussi artistiques, Menu McBeth (incl. 3 Frites et un Kafka light) a été imaginé spécialement pour ce dispo­sitif singulier. Les personnages sont attablés aux côtés des spectateurs, subitement l’un d’entre eux prend la parole... En laissant se confondre le re­pas et la scène, le Colletivo Spettatori brouille les pistes afin de questionner les limites de la repré­sentation. Où s’arrête le théâtre, où commence l’échange avec le public ? «Le monde entier est un théâtre et tous les hommes et les femmes n’en sont que les acteurs», disait William Shakespeare.

Fidèle à la vision du monde baroque du drama­turge anglais, le collectif a choisi d’orchestrer une reprise de l’une de ses pièces maîtresses, Mac Beth.

Le personnage principal succombe à l’emprise du mal et se transforme en bête obscure, assoif­fée par le désir de pouvoir. Cette métamorphose n’est pas sans rappe­ler celles qui hantent l’univers de Franz Kafka, laissant le sur­naturel s’immiscer au cœur du quotidien. Les thèmes univer­sels dont est tissée la pièce shakespea­rienne s’entrelacent ici à l’écriture de l’absurde de Kafka, suggérant un univers surréel et onirique.

C’est à partir de cette atmosphère envoûtante que le théâtre de mouvement et d’objet du Collettivo Spettatori peut déployer toute sa puissance. La poésie shakespearienne est transposée en gestes, images et sensations, soulignée par la musique in­terprétée par les acteurs dans le foyer du Théâtre Palace. Les cinq actes de la pièce seront déclinés au rythme de cinq moments culinaires avec une entrée, un plat principal, un plat «mystérieux», un dessert et un café. Un menu unique qui met en ébullition les sens et émoustille les papilles !


Reportage de Thierry Sartoretti et tournée en Suisse romande sur le coup de "Midi, théâtre!"

 

Reportage radio - BNJ FM SA – Programme RJB

 

Fondé en 2008, le Collettivo Spettatori créé des pièces pleines d'humour et d'absurdité. Leur théâtre original se base sur la recherche du mouvement, la musique et le théâtre d'objet.

 

collaboration artistique Nina Pigné
interprétation Antoine Zivelonghi, Brita Kleindienst, Laura Marti i Casas, Lea De Toffol, Marco Cupellari et Simon Wehrli
scénographie Antoine Zivelonghi
assistanat à la scénographie Luca John Nash
musique Collettivo Spettatori
costumes Marie-Joëlle Wolf
direction technique et construction décor  Antoine Zivelonghi
accessoiriste Luca John Nash
administration Nina Pigné

 

www.plateaux.ch/fr/spectacle/menu-mc-beth-incl-3-frites-1-kafka-light/
www.spettatori.net

<       >

Info

Nuithonie / Le souffleur
Durée 55min

jeu 22 janvier à 12:15
2015

Plein tarif 25,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
Victor oder die Kinder an der Macht
content
loader
X