Vortex

Cie Non Nova

Directrice de la compagnie Non Nova qu’elle a fondée en 1998, la circassienne Phia Ménard s’est très vite intéressée à l’hybridation artistique en plaçant la transformation au centre de son exploration scénique, quelque part entre la recherche identitaire et la mutation intime. Vortex, version adulte de L’Après-midi d’un foehn, est né d’un travail sur les éléments naturels et d’un concept intitulé ICE (injonglabilité complémentaire des éléments). Fascinée par le vent, cette matière d’érosion qui ôte les couches et influence tant les comportements humains, l’artiste française met ici en scène sa propre métamorphose, inquiétante, saisissante, tel un bibendum incognito qui accouche de lui-même en se débarrassant de pelures plastiques qui valsent dans le vent. Un ovni poétique, brillamment dépaysant.

 

Pour des raisons inhérentes au spectacle, le public n'a exceptionnellement pas le choix  de sa place lors de la réservation (Placement libre).

interprétation Phia Ménard ♦ dramaturgie Jean-Luc Beaujault ♦ direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard  ♦ composition et diffusion des bandes sonores Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy  ♦ création lumière Alice Ruest ♦ régie lumière Aurore Baudouin ♦ création de la régie plateau et du vent Pierre Blanchet  ♦ construction décor Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo  ♦ régie plateau et du vent Manuel Menes  ♦ création costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy ♦ habillage Yolène Guais ♦ régie générale Pierre Blanchet ♦ ©Jean-Luc Beaujault

administration, diffusion Claire Massonnet production Honorine Meunier et Clarisse Mérot
communication Adrien Poulard

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, coproduction et résidence La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français), coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

 

avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

 

La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

 

En 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est devenue artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.

<       >

Info

Equilibre
Durée 50m

mer 22 avril à 20:00
jeu 23 avril à 20:00
ven 24 avril à 20:00
2015

Plein tarif 30,00 CHF
Tarif réduit 25,00 CHF

Prochainement

Ramsès II
DANSER BACH AU XXI SIÈCLE
Mourir, dormir, rêver peut-être
Le Triomphe de l'Amour
Le Dieu du Carnage
content
loader
X