Théâtre de Midi - Dans ma gorge, dit la lune

Cie Un Air de Rien

Deux comédiennes à l’immense talent, belles, très belles, se déchainent pour faire plaisir au public à coups de répertoire ou d’invention. Elles peuvent tout jouer. C’est à celle qui réussira à contenter le plus de spectateurs, quitte à se perdre ou à se massacrer. On assiste alors avec humour et dérision à un questionnement sur les différentes formes théâtrales, sur les enjeux du spectacle à travers une recherche fondamentale: le plaisir.

 

" Midi, théâtre ! est un concept qui nous a tout de suite beaucoup plu : créer des formes théâtrales courtes, immédiates, dans le contexte convivial du repas de midi, dans la lumière du soleil, loin des horaires traditionnels et pour des spectateurs inhabituels.

 

Pour nous aussi, au sein de la compagnie, Midi théâtre ! nous offre la possibilité de sortir de nos sentiers pour offrir un objet plus ludique, plus léger dans sa forme. Un cadre idéal pour expérimenter des envies dans la simplicité, sans les lourdes charges qui incombent aux grosses productions. Un retour à nous et aux origines de notre désir de faire du théâtre.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix dès notre enfance ? Rapidement, la réponse s’est imposée : faire du bien, donner du plaisir. L’envie nous est donc apparue d’étirer ce thème du faire plaisir jusqu’à son extrême et de se questionner sur ce fantasme à la fois moteur et utopique.

 

Comment faire plaisir à un public varié ?

 

Quel théâtre jouer pour faire plaisir, comment répondre au mieux au désir de l’autre ? qu’en est-il de la liberté de création si elle se négocie avec l’attente du spectateur? Vend-on son âme au diable ? Autant de questions que se posent les deux comédiennes. Elles vont alors tout tenter, jusqu’à se perdre dans le désir de l’autre, jusqu’à se détruire dans ce désir absolu de plaire et de séduire.  

L’écriture de ce spectacle nous permet de nous amuser avec le répertoire, de questionner les genres, les styles et les modes ! Et d’explorer un thème qui nous est cher : existons-nous sans le regard de l’autre ?  "

 

Née en 2000, la compagnie un Air de Rien peut se targuer d’une production soutenue, tout en ne sacrifiant pas à la qualité de son travail. 

 

 

texte Hélène Cattin et Sandra Gaudin

interprétation Hélène Cattin et Sandra Gaudin

Mise en scène Cie Un air de rien, Christian Scheidt, Sandra Gaudin et Hélène Cattin

 

<       >

Info

Midi, Théâtre !
Nuithonie / Le Souffleur

jeu 26 février à 12:15
2015

Plein tarif 25,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
CONCERT RUSSO-SUISSE RUSSISCH-SCHWEIZERISCHES KONZERT
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
content
loader
X