Châteaux de la Colère

d'Alessandro Baricco / lecture d'Anne Schwaller

Vers le milieu du XIXe siècle, dans la petite ville imaginaire de Quinnipak, vit toute une communauté rassemblée autour de la très belle Jun Reihl, dont toute la ville admire les lèvres, et de son mari Monsieur Reihl, directeur de la fabrique de verre. A Quinnipak, chacun a son désir, sa "folie " secrète… Avec Châteaux de la colère, Baricco nous offre un roman foisonnant et singulier, construit comme une fugue où chacun chante sa partition avec justesse et jubilation. Ce premier roman d’Alessandro Baricco a reçu le Prix Médicis étranger en 1995.

 

Nuithonie renoue cette saison avec un deuxième cycle de lectures. Des écrits passionnants seront donnés à écouter, à entendre, à imaginer, à rêver au travers des voix de six comédien-ne-s romand-e-s nous faisant partager leur coup de cœur littéraire.

 

D’abord formée au piano au Conservatoire de Fribourg, Anne Schwaller commence en 2002 des études d’art dramatique à l’Institut des Arts de diffusion (IAD) à Bruxelles puis intègre la deuxième promotion de la Manufacture en 2004. C’est au sortir de cette école, en 2007, qu’elle rencontre Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, qui l’engagent aussitôt au Théâtre des Osses. Elle s'y forme alors pendant sept ans en interprétant de nombreux rôles. Attirée par la mise en scène, Anne Schwaller a également tenu le rôle d’assistante auprès de Philippe Adrien sur La Tortue de Darwin en 2011, avant de signer son premier spectacle l’année suivante, Léonce et Léna de Georg Büchner, au Théâtre de Carouge. En 2015, elle collabore à la création de Blanche-Neige par l'Opéra Louise à Equilibre et met en scène On ne badine pas avec l'amour. La saison passée, Anne Schwaller a conçu et interprété  Hamlet, c'est la classe! avec Guillaume Prin.

content
loader
X