PHÈDRE DE RACINE (EN RÉPÉTITION)

Opus 89 Collectif

La nouvelle création du collectif fribourgeois questionne notre rapport à l’héritage culturel en s’emparant d’un monument du théâtre classique français. Utilisant le chef-d’oeuvre de Racine comme matériau à déconstruire et à trifouiller, les comédiens d’Opus 89 Collectif se jouent des conventions du théâtre en créant une pièce insolente et décalée.
 

" Ce spectacle est notre première création collective. Nous avons mené la mise en scène à six, avec au centre, la pièce Phèdre de Racine. La singularité de notre création vient de la multiplicité de nos sensibilités et de la mise en commun des rapports que nous avons avec cette oeuvre. Nous travaillons à partir de propositions individuelles, rendues collectives sur le plateau. Puis explorons certains thèmes lors d’improvisations en tissant des liens afin de dégager des pistes dramaturgiques. Enfin vient le temps du montage : choisir. De là surgit le spectacle, dans l’infini des possibles.
Phèdre est un monument de la littérature classique. Aujourd’hui, nous questionnons notre rapport à cet héritage : pourquoi continuer à jouer ce texte? Une merveilleuse pédagogue nous a fait découvrir cette pièce et nous a partagé sa passion du vers lorsque nous étions encore à l’école. L’amour de cette langue, nous voulons à notre tour le transmettre. Nous donnons à voir le travail d’un groupe de comédiens qui se laisse traverser par cette matière. Non seulement par le texte, en incarnant des passages de l’oeuvre et en montrant réellement le travail de répétition, mais aussi par toutes les thématiques que cette pièce nous inspire.
Nous avons créé un spectacle en cinq actes, miroir des cinq actes de la tragédie de Phèdre. La notion de “dire”, et plus particulièrement de “dire l’amour” est devenue notre fil rouge. Ainsi, nous avons choisi notre langage scénique à l’image de notre groupe: polyphonique. La fiction se mélange à la réalité, les personnages de Racine empruntent nos mots tout comme nous disons leurs vers." Opus 89 Collectif

 

 

 

♦ création collective et interprétation François Gillerot, Elsa Guénot, Noémi Knecht, Patric Reves, Simon Vialle, Joséphine de Weck♦ dramaturgie et écriture avec les interprètes Jean-Christophe Emmenegger ♦ décor Alexis Thiémard ♦ lumière Balthazar Magnin ♦ son Luc Bersier ♦ costumes Anne Marbacher ♦ assistanat Anouk Werro ♦ stagiaire Vincent Loup ©Pierre-Yves Massot

 

administration Claire Félix coproduction Opus 89 Collectif, Equilibre-Nuithonie – Fribourg

 

Soutiens Etat de Fribourg, Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Fondation Ernst Göhner, SIS

 

<       >

Info

Nuithonie / Petite Salle
Durée 1h20

mar 17 avril à 19:00 - complet
mer 18 avril à 20:00
jeu 19 avril à 20:00
ven 20 avril à 20:00
sam 21 avril à 20:00
dim 22 avril à 17:00
2018

Plein tarif 30,00 CHF
Tarif réduit 25,00 CHF

Prochainement

Claudel(s)
CONCERT RUSSO-SUISSE RUSSISCH-SCHWEIZERISCHES KONZERT
Le Direktør
L’Armoire à Gaudace
Les Diseurs à la Crim’
content
loader
X