Midi Théâtre - Carcan

Cie Héros Fourbus

DESCRIPTIF

Amuse-gueule d'inspiration burlesque avec marionnettes, théâtre d'objets et jeu.

 

THEMATIQUE

Carcan :

- définition n° 1 : Collier de fer fixé à un poteau pour y attacher par le cou un criminel condamné à l'exposition publique.

- définition n° 2 : Ce qui entrave la liberté.

 

Dans une société qui valorise le pouvoir d'achat comme l'aspiration d'une vie, qui prône la liberté en nous insufflant les rêves sublimés de la consommation, un couple tente sa chance lui aussi et se lance dans la quête du bonheur. Plongé dans l'univers euphorique du consumérisme, il goûte aux joies indéniablement dérisoires et absurdes de l'existence. Après tout, c'est si court, si court, qu'il faut vraiment en profiter, le plus possible ! Un peu comme les soldes... Un spectacle sur quelques manières de conjuguer avoir et être.

 

CIE HEROS FOURBUS

Active depuis 2007, (sept spectacles dont cinq qui tournent en permanence), c'est une compagnie de création de spectacles tout public et adultes, qui explore différents médiums d'expression, tels que la marionnette, le théâtre d'objets et le masque.

Ses deux dernières créations ont été conçues sans texte, confirmant le désir d'une orientation plus visuelle du travail ainsi que d'une recherche artistique développée autour d'une expression corporalisée du propos choisi et du ressenti qui en découle. Sa démarche s'oriente également autour d'un questionnement face à la posture du spectateur, notamment des possibilités de modifications de son implication suivant sa position dans l'espace et sa proximité avec le jeu.

José-Manuel Ruiz et Danièle Chevrolet sont les deux fondateurs de la Compagnie. Artistes touche-à-tout et autodidactes, il conçoivent entièrement l'univers de leurs spectacles. Ils collaborent ponctuellement avec d'autres artistes. Une marionnette-sac de grandeur humaine tient sous sa coupe deux personnages manipulateurs-manipulés. Par son influence, elle les pousse vers un conflit aussi bien intérieur qu’extérieur. Lorsqu’ils comprennent qui détient réellement le pouvoir, ils décident de s’associer et de se débarrasser du tyran.

 

 

conception, interprétation, manipulation, marionnettes Danièle Chevrolet, José-Manuel Ruiz

direction Pierre-Isaïe Duc

scénographie, costumes et accessoires Hélène Bessero

musiques, bruitages Alain Roche

photos Céline Ribordy

 

Toutes les informations sur Midi, Théâtre !

<       >

Info

Midi, Théâtre !
Nuithonie / Le Souffleur
Durée 1h

jeu 12 octobre à 12:15
2017

Plein tarif 30,00 CHF

Prochainement

Rencontres de Folklore internationales Fribourg Gala 1
Rencontres de Folklore internationales Fribourg Gala 2
Ouvertüre
Championnats suisses de claquettes 2018
Championnats suisses de claquettes 2018
content
loader
X