Prénom: MÉDÉE

Nathalie Lannuzel

Nathalie Lannuzel a suivi sa formation de comédienne au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Egalement metteure en scène, elle est la directrice artistique des Teintureries Ecole Supérieure de théâtre depuis 2012.
 
Figure dominante de la femme jalouse et de la mère infanticide, submergée par une passion sensuelle aveugle et dévoratrice, ainsi apparaît Médée chez les multiples auteurs qui se sont emparés de son histoire. Devenue l’emblème mythique de la femme étrangère qui fascine autant qu’elle terrifie, pourvue de pouvoirs magiques voire de sorcellerie, Médée trouve toutefois, dans la voix de Christa Wolf, un espace magistral de réhabilitation et de relation au politique.

Remontant le temps jusqu’au 7e siècle avant notre ère, l’écrivaine allemande découvre la version que donnait Créophylos, bien avant Sénèque et Euripide. Le poète montre comment la Colchidienne a été calomniée par les Corinthiens « qui ont eux-mêmes massacré les enfants de Médée et Jason dans leur recherche de bouc émissaires ». Christa Wolf démontre ainsi que « le mythe n’est rien d’autre qu’une fabrique idéologique au service des puissants » (Michèle Dancourt, Prénom Médée)

Frappée par la pertinence de l’analyse sociétale qui sous-tend le roman Médée,Voix de Christa Wolf, Nathalie Lannuzel a décidé de s’emparer de la parole de Médée pour raconter une douleur et pointer les dérives mortifères de nos systèmes politiques, obsédés par le pouvoir et l’argent. Au-delà du combat homme femme – et contre la misogynie – qui imprègne le texte de Christa Wolf, il s’agit de démonter la mécanique profonde qui nie la valeur de la vie dans son ensemble et met, au-dessus de toute vision, le désir – infantile – de toute-puissance, de supériorité et de domination.

 

Tiré de Médée de Christa Wolf.

 

avec Nathalie Lannuzel
son, image  Tancrède Ottiger, Timothée Zurbuchen

 

 

Achat en ligne ou réservations auprès de Fribourg Tourisme au 026 350 11 00 ou spectacles@fribourgtourisme.ch.

<       >

Info

Lecture/Poésie
Nuithonie
Durée 1h environ

mar 6 novembre à 19:30
2018

Plein tarif 15,00 CHF

Prochainement

La Flute enchantée
Moïra
DANCE ME
Edward le Hamster
La Conférence des oiseaux
content
loader
X