Suivront mille ans de calme

Angelin Preljocaj / Ballet Preljocaj

Directeur du Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, Centre Chorégraphique national, le chorégraphe franco-albanais Angelin Preljocaj a créé pour les plus grandes salles mondiales, de la Scala de Milan à l’Opéra Garnier en passant par le New York City Ballet. Présenté au Théâtre du Bolchoï en 2010 mais tourné avec sa propre compagnie, Suivront mille ans de calme est une relecture libre de l’Apocalypse selon Saint Jean sur une musique de Laurent Garnier, chantre de la trance techno. Revenant aux racines grecques du mot «dévoiler», Preljocaj s’attache à montrer qu’il s’agit d’accepter de regarder en face ce qui se cache dans les replis de nos vies plutôt que de chercher un exutoire dans un afflux de catastrophes fantasmées. Sacrifices à Sodome et Gomorrhe, révolutions, chute des civilisations: vingt-et-un danseurs révèlent nos peurs et stigmatisent nos rituels contemporains dans une dérive des corps pleine de grâce et de fureur, sans cesse ballotés entre croyances et idéaux dans des éclats d’acier. Un spectacle électrisant à ne pas manquer.

 

extrait

chorégraphie Angelin Preljocaj

interprétation 

Déborah Casamatta, Gaëlle Chappaz, Natacha Grimaud, Solène Hérault, Émilie Lalande, Aude Miyagi, Wilma Puentes Linares, Nagisa Shirai, Anna Tatarova, Cecilia Torres Morillo, Yurié Tsugawa, Yacnoy Abreu Alfonso, Sergi Amoros Aparicio, Sergio Diaz, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni, Sofian Korzylecka, Gaël Rougegrez, Fran Sanchez, Julien Thibault, Yang Wang

 

musique Laurent Garnier (sauf Les Anges de Benjamin Rippert et Sonate au Clair

de lune de Beethoven - Mixage Scan X)

scénographie Subodh Gupta

costumes Igor Chapurin

lumières Cécile Giovansili

assistanat direction artistique Youri Van den Bosch

assistanat répétition Natalia Naidich

choréologue Dany Lévêque

direction technique Luc Corazza

régie générale et son Martin Lecarme

régie lumières Sébastien Dué

électricien  Gil Boulanger

régie scène Khalil Bessaa

costumière Martine Hayer

© JC Carbonne

 

Spectacle initialement créé en collaboration avec le Théâtre du Bolchoï dans le cadre de L’Année France-Russie 2010 

coproduction Conseil Général du Rhône / Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot (Paris), Grand Théâtre de Luxembourg, The Amsterdam Music Theatre (Amsterdam, Pays-Bas), Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, Allemagne), Spielzeit’Europa - Berliner Festspiele (Allemagne), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, MC2: (Grenoble), Théâtre de Caen, Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles, Année France-Russie 2010

avec le soutien de

Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.

 

Remerciements particuliers à la Communauté du Pays d’Aix, à la Ville d’Aix-en-Provence et à Mazars (Audit et conseil) pour leur soutien exceptionnel.

 

Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, de la Fondation d’entreprise Total, des entreprises membres du Carré des mécènes, des individus et entreprises membres du Cercle des mécènes, pour le développement de ses projets.

<       >

Info

Equilibre
Durée 1h40

mer 19 mars à 20:00
2014

Plein tarif 65,00 CHF
Tarif réduit 60,00 CHF

Prochainement

Eine Stunde Ruhe
Société des Concerts de Fribourg
Aschenputtel
Après l'hiver
KANT
content
loader
X