MIDI THÉÂTRE

LA SCAPHANDRIÈRE de DANIEL DANIS
LE MAGNIFIQUE THÉÂTRE

Pierre vit à P'Titville, aux abords du « lac-Loque », avec sa famille de misère. Azarias, le Père -une catastrophe nucléaire- s’en va chaque jour pêcher de précieuses perles rouges ; la Mère veut déplumer des cheveux sa fille Philomène qui, Elle, ne pense qu'à s'acheter du gribouillage de face pour cacher ses laideurs d'adolescence ll s’agit d’un projet excitant qui associe le spectateur dans une démarche intime et collective à la fois au travers d’une oeuvre artistique qui croise mot, performance, images et émotions. C’est la posture du spect’acteur au sens physique du terme qui est ici questionnée.

J’ai envie de mettre en scène ce texte sous la forme d’une déambulation photographique et sculpturale, où le spectateur, telle une scaphandrière, se promènera devant des images construites et inspirées selon les propositions du texte. Il s’agit d’une exposition accompagnée d’une «baladodiffusion». Je m’accompagne d’une artiste photographe (Maria Eugenia Poblete Beas) et d’un acteur/sculpteur de métal (Julien Schmutz). J’emprunte la voix de différentes actrices et différents acteurs et avec celles-ci, je construis une histoire sonore sous le format d’une baladodiffusion transmise par le biais d’un lecteur mp3. Le jour de la présentation, je contextualise et théâtralise physiquement cette histoire sonore en suivant la proposition de l’auteur.

 

Le Magnifique Théâtre cherche à explorer et à réinventer de nouvelles formes dramatiques. Mariage entre deux cultures- suisse et québécoise-, la compagnie aspire à produire et promouvoir des spectacles qui reflètent cet échange inter culturel. C'est cette volonté qui guide les choix des textes auxquels nous nous confrontons et que nous cherchons à incarner. Active depuis 2007, la compagnie propose des créations artistiques plurielles mêlant différents arts et créateurs. Elle développe des projets ludiques et inscrit sa démarche dans une pensée ouverte et humaniste. Sa démarche principale en tant que compagnie de théâtre consiste à défendre un texte pour ses valeurs littéraires, artistiques et morales.

 

mise en scène  Michel Lavoie

voix Celine Cesa, Amélie Chérubin Soullière, Julien Schmutz, Michel Lavoie

jeu Julien Schmutz et Michel Lavoie

photo Maria Eugenia Poblete Beas.

montage sonore François Gendre

www.lemagnifiquetheatre.com

 

25.- spectacle et repas compris, réservation au Souffleur ou sur

lesouffleur@equilibre-nuithonie ch

 

 

<       >

Info

Nuithonie / Le Souffleur

mar 14 janvier à 12:15
mer 15 janvier à 12:15
jeu 16 janvier à 12:15
2014

Plein tarif 25,00 CHF

Prochainement

Y a pas de femme au foyer sans feu
Orchestre de chambre fribourgeois 5
A qui le tour ?
Les Teintureries, Promotion 2019
Jazz/Modern Show Dance
content
loader
X