Soirée de Gala – Hommage à Nijinsky Gala-Abend – Hommage an Nijinsky

Soirée de Gala – Hommage à Nijinsky


Dans le cadre des festivités du bicentenaire des relations diplomatiques entre la Russie et la Suisse
nous recevrons, pour célébrer le début de ces festivités, l’Ambassade de Russie et les étoiles du ballet russe pour une cérémonie officielle devant des personnalités de ces deux pays ainsi que pour un hommage à Nijinsky, interprété par les plus prestigieux danseurs du ballet russe.

 

La Russie est mondialement connue pour avoir conquis l’Europe en 1909 par ses « Ballets Russes » présentés à Paris, ballets qui ont influencé le développement de la danse classique dans le monde entier. Des artistes issus de la Russie tels que Sergei Diaghilev, (fondateur des « Ballets Russes »), Tamara Karsavina (prima ballerina), Anna Pavlova (prima ballerina), Michel Fokine (chorégraphe et danseur), Igor Stravinsky (compositeur et chef d’orchestre), Alexandre Benois (critique d’art et scénographe de ballets) et Léon Bakst (peintre, décorateur et costumier) ont régulièrement fait la couverture de la presse et des magazines.

 

Vaslav Nijinsky fut l'étoile des « Ballets Russes » et marqua de son interprétation les créations de Shéhérazade, du Spectre de la Rose, de Petrouchka dont des extraits seront repris lors de la soirée de gala du mardi 4 mars prochain à Equilibre-Fribourg. Les extraits des trois ballets vont être interprétés par plus de 10 stars russes mondialement connues dont Anastasiya Stashkevich, Denis Rodkin, Vyacheslav Lopatin, Evgeny Ivanchenko et Nina Zmievets.

 

Une soirée de gala exceptionnelle pour le plus grand plaisir des amateurs, des connaisseurs ou pour un public curieux de découvrir ces artistes russes qui nous offriront tout leur talent. Cet événement marquera l’ouverture des festivités du bicentenaire des relations diplomatiques entre la Russie et la Suisse.

 

 

Interview de Thierry Loup et Xenia Zwald sur Le rendez-vous culture / Radio Fribourg

Anastasiya Stashkevich « Leading solist » du Théâtre du Bolchoï (Moscou) Diplômée de l'Académie chorégraphique d'État de Moscou en 2003 (elle a suivi l’enseignement de Tatyana Galtseva), elle a ensuite rejoint le ballet du Bolchoï. En 2002 Anastasiya Stashkevich a remporté le 3 ème prix du « International Ballet Competition Vaganova-Prix ». En 2004, elle a reçu le 2 ème prix au « Russian Open Ballet Competition “Arabesque” » à Perm.

 

Denis Rodkin « Leading solist » du Théâtre du Bolchoï (Moscou) Il est diplômé de l'Académie chorégraphique d'État de Moscou depuis 2013. Il s’entraînait sous la direction de Nicolas Tsiskaridze et, plus récemment, sous celle de Yuriy Vladimirov. Vyacheslav Lopatin « Leading solist » du Théâtre du Bolchoï (Moscou)

 

Depuis 2011, Vyacheslav Lopatin est danseur principal du Théâtre du Bolchoï. Il a participé à un projet conjoint du Théâtre du Bolchoï et du Centre d’art Segerstrom ainsi qu’à un programme international « Gala du Kremlin, les stars mondiales du ballet du 21ème siècle ».

 

Evgeny Ivanchenko Artiste d’honneur de la Russie Danseur principal du Théâtre Mariinsky (Saint-Petersbourg) Il a rejoint la compagnie de ballet du Mariinsky en 1992 et y est danseur principal depuis 1996. En février 2010, il a participé à la présentation de « SOTCHI-2014 » lors de la clôture des 21ème Jeux olympiques d’hiver à Vancouver. Depuis 2000, il danse en tant que soliste invité avec le Théâtre des Ballets Russes. Il part régulièrement en tournée avec la compagnie de ballet du Théâtre Mariinsky.

 

Nina Zmievets « leading solist » du Théâtre académique du ballet de Boris Eifman (Saint-Petersbourg) Depuis 2003, elle est soliste au International Ballet Theater aux Etats-Unis, et depuis 2004 soliste à l’Opéra National d’Ukraine. Nina Zmievets est soliste du Théâtre académique du ballet de Boris Eifman depuis 2006 puis, dès 2010, elle rejoint les rangs de ses « leading solist ».

<       >

Info

Equilibre

mar 4 mars à 19:30 - complet
2014

Plein tarif 40,00 CHF

Prochainement

Eine Stunde Ruhe
Société des Concerts de Fribourg
Aschenputtel
Après l'hiver
KANT
content
loader
X