OCF 4

Hommage à Caroline Charrière

En 2018 disparaissait prématurément la compositrice fribourgeoise Caroline Charrière. Cette saison, l’OCF souhaite lui rendre hommage, et, après ‘Trauerfarben und Verklärung’ en 2017, l’orchestre fribourgeois met à son programme la suite « Le Temps » pour orchestre à cordes. Les 4 mouvements qui composent la suite, Kronos - L’attente - L’urgence - La Nuit, ont été créés entre 2005 et 2007.
L’ouverture de concert « Das Märchen von der schönen Melusine » (Le conte de la belle Mélusine), de F. Mendelssohn fut créée en 1835. La belle Mélusine, par la volonté de son père, doit revêtir un jour par semaine la forme d’une sirène. Lorsque son mari l’apprend, elle est définitivement condamnée à adopter cette apparence pour toujours. Plus que narrative, la musique de Mendelssohn dépeint l’atmosphère du récit et du monde marin.
Point besoin de présenter le célèbre 5ème concerto pour piano de Ludwig van Beethoven. Le sous-titre l’Empereur n’est pas du compositeur, il fait peut-être allusion au caractère de la musique. En effet, si Beethoven avait commencé par être fasciné par les idées du jeune Napoléon Bonaparte, il a ensuite renié cet engouement, lorsque en 1804 (4 ans avant la composition du 5ème concerto) Napoléon s’est auto-couronné empereur, allant jusqu’à déchirer la dédicace de sa troisième symphonie. 

 

 

Direction › Kaspar Zehnder
Soliste › Cédric Pescia, piano
— Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 5 en mi bémol
majeur L’Empereur, op. 73
— Caroline Charrière : Suite Le Temps (2007)
— Felix Mendelssohn : Das Märchen von der schönen Melusine, op. 32

 

©Guy Perrenoud

<       >

Info

Equilibre

sam 4 avril à 20:00

Plein tarif 45,00 CHF
Tarif réduit 40,00 CHF
Tarif enfant 20,00 CHF

> Acheter vos billets
Il est possible de commander des billets en ligne jusqu'à 2 heures avant le début du spectacle.

Prochainement

Alissa
OCF 2 - 9e Symphonie
Giselle
Saloon
Anne, une mort choisie
content
loader
X