Les Variations Goldberg

Une exposition-concert de René Vasquez et Jean-Claude Dénervaud

Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous de nombreuses formes musicales, les Variations Goldberg ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la musique classique.
La composition de Bach regroupe de nombreux styles musicaux : canons, fugues, gigues, chorals ornés. Après ces trente variations dans lesquelles le compositeur emploie tous les moyens imaginables pour partir du même point et pour revenir au même point , il clôt le cycle par une réitération de l'aria, laissant suggérer que rien n'est achevé.

 

C'est cette oeuvre passionnante qui a inspiré le peintre suisse d'origine chilienne René Vasquez pour sa nouvelle série de tableaux. L'artiste s'associe au pianiste fribourgeois Jean-Claude Dénervaud pour une soirée évènement où musique et peinture fusionnent afin de rendre hommage à cette partition exceptionnelle. 

 

 

René Vasquez est né en 1950 à Valparaiso/Chili. Il a tout d’abord étudié l’économie à l’Université de Valparaiso, puis l’art à l’académie de Viña del Mar. Ses premières expositions datent de 1977. En 1982, contraint à l’exil, il se rend en Suisse. Dès 1987, Fribourg accueille ses premières expositions sur sol helvétique, avant des expositions régulières en France et Suisse. En 2013, il prend part pour la première fois à une exposition internationale (Taipei), suivi en 2014 d’une participation à l’Art Beijing. Aujourd’hui, l’artiste séjourne et travaille à Fribourg.

 

Jean-Claude Dénervaud a étudié le piano dans la classe de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg et s’est perfectionné pendant 4 ans auprès du pianiste hongrois Tibor Hazay à Freiburg im Breisgau. Sa rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart lui a permis de perfectionner l’utilisation de la respiration dans le jeu pianistique et dans le domaine de la phénoménologie du son, qu’il a étudié également avec les chefs d’orchestre Konrad von Abel et Jordi Mora. De 1982 à 2007, il a enseigné le piano au Conservatoire de Fribourg et, depuis 2001, à l’école de piano de la Fondation Résonnance à Morges. En 2006, il est nommé directeur de cette école et en 2013, directeur du CIEPR, Centre International d’Etudes de la Pédagogie Résonnance. Aujourd’hui Jean-Claude Dénervaud est professeur de piano « itinérant » et offre ses services à plusieurs conservatoires de Suisse.

<       >

Info

Autres
Nuithonie / Salle Mummenschanz
Durée 1h50

jeu 13 février à 20:00

Tarif unique 20,00 CHF
> Acheter vos billets
Il est possible de commander des billets en ligne jusqu'à 2 heures avant le début du spectacle.

Prochainement

Le Prénom
Alissa
OCF 2 - 9e Symphonie
Giselle
Saloon
content
loader
X