Variations Goldberg

Une exposition-concert de René Vasquez et Jean-Claude Dénervaud

Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous de nombreuses formes musicales, les trente variations Goldberg de Jean-Sébastian Bach ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la musique classique. C’est cette oeuvre passionnante qui a inspiré le peintre suisse d’origine chilienne René Vasquez pour sa nouvelle exposition. L’artiste s’associe au pianiste fribourgeois Jean-Claude Dénervaud pour une soirée évènement où musique et peinture fusionnent afin de rendre hommage à cette partition exceptionnelle.
« En écoutant Les Variations Goldberg, principalement dans l’interprétation qu’en donne Jean-Claude Dénervaud, mon esprit capte avant tout les processus de tensions et de détentes créés par les sons et les silences. C’est l’œuvre idéale pour associer musique et peinture ! » (René Vasquez)

Vernissage le 13 février dès 18h30 (entrée libre)
Concert à 20h (tarif unique 20.-)
Réservations Fribourg Tourisme et Région
026 350 11 00 – spectacles@fribourgtourisme.ch

Ouverture de l’exposition
du 13 février au 17 mai 2020
du dimanche au vendredi de 10h à 15h
et tous les soirs de représentation dès 18h

crédit photo Olivier Savoy

 

René Vasquez est né en 1950 à Valparaiso/Chili. Il a tout d’abord étudié l’économie à l’Université de Valparaiso, puis l’art à l’académie de Viña del Mar. Ses premières expositions datent de 1977. En 1982, contraint à l’exil, il se rend en Suisse. Dès 1987, Fribourg accueille ses premières expositions sur sol helvétique, avant des expositions régulières en France et Suisse. En 2013, il prend part pour la première fois à une exposition internationale (Taipei), suivi en 2014 d’une participation à l’Art Beijing. Aujourd’hui, l’artiste séjourne et travaille à Fribourg.

 

 

Jean-Claude Dénervaud a étudié le piano dans la classe de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg en Suisse puis s'est perfectionné iauprès du pianiste hongrois Tibor Hazay à Freiburg im Breisgau en Allemagne.

 

Sa rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart lui a permis de bénéficier de sa riche expérience, notamment en ce qui concerne l'utilisation de la respiration dans le jeu pianistique et dans le domaine de la phénoménologie du son, qu'il a étudié également avec les chefs d'orchestre Konrad von Abel et Jordi Mora, tous deux disciples du chef Sergiù Celibidache. Plus récemment, la formation en Musikmanagement qu’il a suivie à la Hochschule der Künste Bern lui a permis de développer ses compétences dans la gestion de projets musicaux et d’acquérir les outils nécessaires à la direction d’écoles de musique.

 

De 1982 à 2007, il a enseigné le piano au Conservatoire de Fribourg. Il a travaillé pendant une quinzaine d’années à la Fondation Résonnance à Morges, d’abord en tant que professeur, puis comme directeur de l’école de piano. De 2013 à 2016 il occupe le poste de directeur du CIEPR, Centre International d'Etudes de la Pédagogie Résonnance. Aujourd’hui Jean-Claude Dénervaud est professeur de piano au Conservatoire de l’Ouest Vaudois et accompagnateur au Conservatoire de Fribourg. Il enseigne dans plusieurs écoles de musique de Suisse en tant que remplaçant.

 

Il a donné de nombreux concerts en Suisse, en France, en Italie, au Liban, en Roumanie et en Turquie, en solo ou en formation de musique de chambre, en duo et en trio. Comme soliste, il a joué avec l'Orchestre des Jeunes de Fribourg, l'Orchestre de chambre de Vìc (Espagne), le Bruckner Akademie Orchester (Münich) et l'Orchestre Philharmonique du Liban, sous la direction des chefs Théophanis Kapsopoulos, Jordi Mora et Walid Moussallem. A côté de son activité publique de concertiste, il se produit régulièrement en concert dans des maisons pour seniors, des hôpitaux et des institutions spécialisées.

<       >

Info

Autres
Nuithonie / Salle Mummenschanz
Durée 1h20

jeu 13 février à 20:00
2020

Tarif unique 20,00 CHF

Prochainement

Yann Lambiel
Théâtre sans animaux
content
loader
X