OCF 3 - SdC

Le Voyage d'Hiver

 

INFORMATION
Laurent Gendre ne pourra pas assurer ce concert pour des raisons de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le concert aura toutefois lieu avec le programme prévu et sera dirigé par le chef d'orchestre allemand Roland KLUTTIG ( https://www.rolandkluttig.de )!

 

 

Les places de ce concert peuvent être achetées dans le cadre du Pass'OCF, les billets individuels sont obtenus auprès de Fribourg Tourisme et Région 026 350 11 11 (les tarifs sont fixés par la Société des Concerts)

 

En 1993, Hans Zender entreprend son « Interprétation composée » du Voyage d’hiver de Franz Schubert. La formation orchestrale est inhabituelle, surtout si l’on pense à la tradition du XIXème siècle. Elle comprend, en plus des instruments traditionnels, un saxophone, une guitare, un accordéon, une machine à vent et une riche percussion. Mais la composition est bien plus qu’une orchestration de la partie d’accompagnement : elle est une réflexion sur la structure de l’œuvre et sur l’interprétation du texte, utilisant tour à tour la répétition, la voix parlée, la transposition, et offrant à l’auditeur des points de vue inhabituels sur l’œuvre.
« Hans Zender s'est affirmé progressivement comme l'un des compositeurs européens les plus riches du point de vue des qualités sonores ; face à la voix chantée (amplifiée dans le n° 13) ou parlée, ce Winterreise fait apparaître une très grande diversité dans les couleurs instrumentales : du trombone combiné à l'accordéon et à la caisse claire avec balais de jazz (Le déluge, n° 6) aux sonorités populaires suggérées par l'alto légèrement désaccordé et le saxophone soprano dans Le joueur d'orgue de Barbarie (n° 24), l'auditeur découvre de multiples facettes d'un orchestre traité avec beaucoup de subtilités, et éprouve peut-être, comme le souhaite Zender, la ‘violence existentielle de l'original’ de Schubert… » Pierre Michel
C’est le célèbre ténor anglais Mark Padmore qui sera le compagnon de choix de ce voyage.
Le cycle de lieder sera précédé de la Symphonie Inachevée du compositeur viennois.

 

 

Direction › Roland Kluttig
Soliste › Mark Padmore, ténor
— Franz Schubert : Symphonie n° 8 en si mineur « Inachevée », D. 759
— Franz Schubert / Hans Zender : Die Winterreise

 

Les places des concerts 1 et 3 ne peuvent être achetées que dans le cadre du Pass’OCF (p.106). Les billets individuels doivent être achetés  auprès de la Société des concerts (les conditions générales de vente des billets et les prix fixés par la Société des concerts sont réservés).

 

Plus d'infos sur le site de l'OCF

 

©m.borggreve

<       >

Info

Equilibre

ven 31 janvier à 19:30
2020


Prochainement

Kalakuta Republik
déComposition
Un orage sous le crâne d'un sourd
Dr Nest
Nils, le merveilleux voyage
content
loader
X