Mon père est une chanson de variété

L'outil de la ressemblance
Image
mon père est une chanson de variété
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Durée
01h30
Tarifs
Plein tarif
35
Tarif réduit
30

Sous l’œil complice d’un DJ fan de Claude François, Robert raconte, avec une bonne dose d’autodérision, la légende de sa naissance.


Le petit Robert pointe le bout de son nez en 1975. Signe distinctif: il est né d’une mère célibataire. Durant sa jeunesse, il va se construire, tel Luke Skywalker, avec l’absence d’un père que sa famille lui décrit comme étant tantôt mort, tantôt exilé ou marié. Alors il en imagine une figure paternelle fantasmée tout
en se tricotant des référents masculins de substitution. Ça tombe bien, ses grands-parents adorent la radio. Au plus fort des années 80, Sardou, Goldman et Dassin se chargeront de faire son éducation, sentimentale ou non. Une quarantaine plus tard, le grand Robert est acteur, auteur, metteur en scène et directeur de théâtre. Il s’intéresse aux bio-fictions et se dit variétologue. C’est l’âge des rétrospectives. De se faire plaisir, aussi. Depuis le temps qu’il rêve de parler des tubes qui rythment nos vies ! Mon père est une chanson de variété lui en donne l’occasion, avec son complice Adrien aux platines.

mise en scène, écriture Robert Sandoz
collaboration écriture, mise en scène Adrien Gygax
interprétation Adrien Gygax, Robert Sandoz
avec la participation de Yvette Théraulaz
collaboration artistique Thierry Romanens
scénographie, accessoires, costumes Anne-Laure Futin
lumière, régie générale William Fournier
vidéo Éloi Henriod
photos Guillaume Perret
administration Laetitia Gauchat
production L’outil de la ressemblance
coproduction CCN - Théâtre du Pommier – Neuchâtel, La Plage des Six Pompes – La Chaux-de-Fonds
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Mon père est une chanson de variété est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, La CORODIS, Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture, La Fondation culturelle de la BCN, le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.
©Guillaume Perret