Conférences et tables rondes

Image
cartographie

Afin d’approfondir des sujets d’actualité traités dans les spectacles, nous organisons ponctuellement des conférences ou tables rondes autour des représentations.


Biais aller-retour

samedi 28 janvier, 15h

Conférence "Méfiez-vous de votre cerveau: 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner"
par Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l'Université de Fribourg

Savez-vous que souvent, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs? Ce n’est pas de votre faute: la longue histoire évolutive de l’être humain vous a autrefois doté d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n’ont guère évolué.

Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que «c’était mieux avant», ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s’applique exactement à votre situation (et qu’il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l’entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?

Personne n’échappe à l’influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d’éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de «fake news». C’est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.

entrée libre
lieu: Nuithonie


Conférences passés

Mångata
Samedi 17 septembre - 17h30
Table Ronde

Amours exposées ou femmes* invisibles? - entre réalités et représentations des relations lesbiennes

Dans le cadre des représentations de Mångata, la Cie Roz & Coz et Equilibre-Nuithonie ont invité plusieurs personnalités des milieux artistiques, académiques, pédagogiques et associatifs à poser un regard croisé sur les thématiques de la pièce. En effet, malgré les récentes évolutions de nos sociétés, l'acceptation de sa propre orientation sexuelle et la construction d'une identité affranchie de toute assignation ne sont toujours pas aisées. Quelle peut être la place de l'art dans l'élaboration d'une relation à soi? La représentation des amours lesbiennes est-elle un miroir fidèle ou déformant des diverses réalités? La fiction peut-elle se faire l'alliée des actions de terrain? Entre role models et male gaze, un débat à ne pas manquer sur des questionnements d'actualité. 

avec
Ilana Eloit (docteure et chercheuse, Professeure associée en Etudes Genre, UNIGE)
Camille Béziane (philosophe de formation, responsable de l'association les Klamydia’s, qui œuvre pour la santé sexuelle des femmes* qui aiment les femmes*)
Elodie Marolleau (Maître de conférence à l'UCO, autrice d'une thèse intitulée "L'homosexualité féminine à l'écran: quelle visibilité pour les lesbiennes au cinéma américain et dans les séries américaines?")
Elodie Oustin (co-présidente de l’Organisation suisse des lesbiennes)
Joëlle Richard (autrice et metteuse en scène de MÅNGATA)

modération 
Manon Pulver, auteure et dramaturge 

lieu
Théâtre Nuithonie