VROOM

Image
vroom

UN RESTAURANT EN LANGUE DES SIGNES A NUITHONIE 
UN CONCEPT UNIQUE EN SUISSE

Ouverture d’un nouveau restaurant inclusif “Vroom” avec un concept unique en Suisse : le personnel est constitué de personnes sourdes et entendantes, et les clients peuvent s’initier à la langue des signes. La mission de Vroom est de faire découvrir le monde de la surdité et de faire vivre à sa clientèle une expérience gestuelle, visuelle et culinaire hors du commun. Après l’ouverture d’un premier restaurant à Genève, Vroom s’associe à la Fondation Equilibre-Nuithonie pour proposer un deuxième restaurant dans le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne dès le 15 septembre 2023. Cette collaboration étroite entre le restaurant et le théâtre permettra au public de participer à un projet exceptionnel.

 

Informations pratiques

Théâtre NUITHONIE
Rue du Centre 7, 1752 Villars-sur-Glâne

contact: fribourg@restaurantvroom.ch

Horaires  d’ouverture

Du mardi au jeudi de 11h30 à 14h30 et les soirs de spectacle.
Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h à minuit.
Samedi de 18h à minuit.
Le dimanche lors des représentations
Lundi fermé

Réservations


 

Une cuisine locale et variée

En cuisine, Vroom propose des plats fait maison avec une priorité donnée aux produits locaux et aux produits de saison. La carte offre des plats et des tapas de viande et poisson ainsi que des propositions végétariennes / véganes.

 

L’histoire de Vroom

Le 28 janvier 2022 ouvre à Genève, le premier restaurant inclusif de Suisse en langue des signes. Cet établissement voit le jour à la suite d’un crowdfunding lancé par Mehari Afewerki, un sourd d’origine érythréenne, président de la Société des sourds de Genève (SSG), qui est le porteur de ce projet de longue haleine. Il est accompagné dans l'aventure par Elodie Ernst et Natacha Safrasiantz. Mehari, qui est aussi chef de cuisine, souhaite que ce restaurant s'adresse à tous et toutes, « pour casser les préjugés sur ce handicap tout en créant une meilleure inclusion pour les personnes sourdes, et en les rendant visibles aux yeux de tous et toutes », Quant au nom « Vroom », il permet, à l’écrit, d’illustrer le son. C'est donc un bruit que les personnes sourdes peuvent imaginer au même titre que les entendants. L’équipe Vroom poursuit son expansion avec l’ouverture de ce deuxième Restaurant Vroom à Fribourg en septembre 2023. Paul Loup, un chef cuisinier fribourgeois, sera aux fourneaux.

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Théâtre NUITHONIE
Rue du Centre 7, 1752 Villars-sur-Glâne

contact: fribourg@restaurantvroom.ch

Horaires  d’ouverture

Du lundi au jeudi de 11h à 14h30 et les soirs de spectacle.
Vendredi de 11h à 14h30 et de 18h à minuit.
Samedi de 18h à minuit.
Le dimanche lors des représentations.

Réservations