Chorale / Les Potiers / Pièce

collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY
Image
chorale rétropresqu'tive
Lieu
Nuithonie
NUITHONIE
Dates
Durée
03h35
Tarifs
Tarif unique
30
Tarif réduit
25

François Gremaud monte ses premières productions à Nuithonie (Re, Simone, two, three, four, My Way) avant de poursuivre son parcours en Romandie et en France, où il triomphe avec Conférence de choses et Phèdre !. Il revient aujourd’hui le temps d’une rétropresqu’tive dédiée au collectif qu’il forme avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.


CHORALE
Le collectif vous convie à une répétition de chant choral pas comme les autres. Car chanter libère des endorphines aux vertus euphorisantes et stimule le larynx, siège des émotions. Oui, chanter est une magnifique manière de faire un pied de nez aux turpitudes de la vie.

LES POTIERS
Trois amateurs de poterie se retrouvent, comme chaque semaine, à l’atelier. Sous le regard complice d’un pianiste dégourdi, ils chantent les riens dont se composent leurs existences. Une façon de comédie musicale minimaliste et au format court (trente minutes), issue de l’inspiration minimale des trois protagonistes qui la composent, et qui ne sont autres que les membres réguliers du collectif.

PIÈCE
Un trio de comédiens amateurs est en pleine répétition. Ils malmènent Antigone et Médée avec une gaucherie touchante, emmêlant leurs répliques et amplifiant chaque geste jusqu’à la caricature. Une performance qui dévoile ce qui se trame derrière une pièce qui se joue. Non pas dans les coulisses, mais bien sur scène, où – comme dans de nombreuses situations de l’existence – s’opèrent simultanément bien plus de choses qu’il ne s’en dit.

création collective Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY
interprétation Tiphanie Bovay-Klameth, François Gremaud, Michèle Gurtner ou Viviane Pavillon (Chorale), Mathieu Kyriakidis (Les Potiers), Samuel Pajand (Western dramedies, Pièce)
collaborations artistiques Laetitia Dosch (Chorale), Christian Lutz (Fonds Ingvar Häkansson), Samuel Pajand (Western dramedies, Pièce)
direction technique Stéphane Gattoni – Zinzoline
musique Samuel Pajand (Pièce)
piano Mathieu Kyriakidis (création - Les Potiers) et Jérôme Delaloye (tournée - Les Potiers)
lumières Antoine Friderici (Pièce)
scénographie Victor Roy (Pièce)
couture Sarah André (Pièce)
administration, production, diffusion Michaël Monney, Noémie Doutreleau
production 2b company
coproduction Arsenic, centre d’art scénique contemporain – Lausanne Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève, far° festival des arts vivants – Nyon, Centre Culturel Suisse – Paris
la 2b company est au bénéfice d’une Convention de subvention du canton de Vaud et d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne
avec le soutien de Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, Fondation Casino Barrière Montreux, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, CORODIS
©Dorothée Thébert Filliger
©2b company
©Arya Dil - far° festival des arts vivants Nyon
©Christian Lutz
©Simon Letellier