The Great He-Goat

Cie Mossoux-Bonté
Image
The great he-goat
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
1h10
Tarifs
Plein tarif
35
Tarif réduit
30

De la peinture à la danse, du trait au geste, de l'ombre à la lumière : une retranscription hantée de l’œuvre de Goya.


Passionnés depuis toujours par les arts plastiques et les sombres recoins de l’inconscient, la chorégraphe Nicole Mossoux et le metteur en scène Patrick Bonté retranscrivent les Pinturas negras de Goya. Cette série de tableaux fantasmagoriques jonche les murs de la maison de campagne du peintre espagnol... Au plateau, dix interprètes incarnent des gardiens de musée qui, de nuit, se font phagocyter par les toiles. Les monstres enfouis de notre humanité prennent alors vie au son des chants traditionnels, autant de corps délabrés démultipliés par des prothèses marionnettiques qui dénoncent la violence aveugle et la manipulation immémoriale des esprits. Un spectacle hallucinant, surréaliste et obsédant, où le fol esthétisme de nos immortels cauchemars rend un hommage impressionnant au maître de Saragosse.


« Un cérémonial empruntant autant à l'imagerie sacrée qu'aux codes du cabaret, et dont le caractère puissamment visuel ne délaisse jamais les autres sens.» Lalibre.be

en collaboration avec la Fête de la Danse - Réseau Danse Suisse


Prix du meilleur spectacle en salle au Festival Internacional de Teatro y Artes de Calle à Valladolid (mai 2019)
Prix Maeterlinck du meilleur spectacle de danse (septembre 2019)

conception, chorégraphie Nicole Mossoux
mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
interprétation, collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Sébastien Chollet, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Martha Andrioli, Eva Pontiès-Domeneghetty (à la création), Marie-Lou Adam (à la création)
scénographie, figures costumes Natacha Belova
création vocale Jean Fürst
son Thomas Turine
lumière Patrick Bonté
maquillage, perruques Rebecca Flores-Martinez
costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, Myriam Simenon, Agnès Brouhon, Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège
masques Loïc Nebreda, Audrey Robin
prothèses Laurent Couline
décor Mikha Wajnrych
régie son Fred Miclet
régie lumière Jean-Jacques Deneumoustier
régie plateau Céline Pagniez
formation flamenco Coral Vados assistanat Rita Belova, Sébastien Chollet, Anaïs Grandamy
remerciements Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli, Cécile Maniquet
production Compagnie Mossoux-Bonté
coproduction Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop asbl. et Shelterprod.
avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie Bruxelles International
©Mikha Wajnrych