Rencontre avec Sylvain Tesson

Image
Sylvain Tesson
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Durée
1h30
Tarifs
Tarif unique
20

Par les livres et par les champs
Pour une littérature voyageuse et une poésie en mouvement
Modération Thierry Raboud, journaliste à La Liberté

Nous avons le plaisir d’accueillir un invité exceptionnel à Nuithonie : Sylvain Tesson. L’écrivain baroudeur nous emporte sur ses chemins littéraires et humanistes. Nous pourrons y croiser des poètes voyageurs comme Rimbaud et ses fulgurances ou Lord Byron et son combat pour la liberté. Sylvain Tesson évoquera aussi ses carnets de voyage, et plus loin encore celui imaginé vers Mars, son nouvel ouvrage illustré par Francis Schuitten.

Et qui sait, à l’affût, nous pourrons scruter cette expédition spirituelle qu’est La Panthère des Neiges où l’animal règne majestueusement sur une nature où l’homme, rare, représente la menace. Avec Sylvain Tesson, nous suivrons le hasard des rencontres, saisirons l’instant, en assumant les détours d’un auteur à L’énergie vagabonde.

« Je crois à l’infusion du paysage dans l’esprit. Je suis un enfant du paysage. C’est ma première réponse. Je crois d’autre part que la lessiveuse urbaine dans laquelle nous vivons, l’atomisation des activités, le morcellement du temps sont les malheurs de notre modernité. J’ai l’obligation de trouver une porte de retrait, une cabane, un pigeonnier, un caveau, un tombeau, un silence, oui, un silence. » Sylvain Tesson dans Le Temps, Alexandre Demidoff


Suivi d’une séance de dédicaces, en collaboration avec la librairie Payot.

Partagez une fondue au restaurant "Le Souffleur" à l'issue de la rencontre. Réservation conseillée: 026 407 51 50 / lesouffleur@bluewin.ch

Bio express

26 avril 1972 Sylvain Tesson naît à Paris, fils de Marie-Claude Tesson-Millet, médecin, et de Philippe Tesson, journaliste.

2003-2004 L’écrivain baroudeur refait la route des évadés du goulag, jusqu’en Chine et au Tibet qu’il rallie à vélo. Il en tire un livre : L’Axe du loup.

2010 Il passe six mois au bord du lac Baïkal, en ermite, dans une cabane, avec une caisse de vodka et de livres. Dans les forêts de Sibérie relate cette retraite.

20 août 2014 En fêtant la publication de Bérézina il fait le funambule sur le toit d’un chalet et chute de dix mètres.

2016 L’auteur raconte comment il s’est réparé en traversant la France à pied dans Sur les chemins noirs 

2019 Il
reçoit le prix Renaudot pour son livre La Panthère des neiges paru aux éditions Gallimard. L’ouvrage est adapté au cinéma en 2021, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain dans sa quête du célèbre animal.

©Le Temps
©Portrait par Francesca Mantovani

 

En partenariat avec Théâtre de Poche-Montparnasse Paris

En partenariat avec Payot Libraire