Les places disponibles se situent de chaque côté du plateau de la Salle Mummenschanz (scène trifrontale). Placement Libre.
Plébiscité au Festival OFF d’Avignon en 2018, Le Maître et Marguerite est une réécriture du roman fleuve de Mikhaïl Boulgakov signée par Igor Mendjisky. À la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, ce texte est considéré comme l'une des oeuvres majeures de la littérature russe du XXe siècle. Il entrelace trois intrigues : l’arrivée du Diable, Woland, dans un Moscou perverti, pour y bouleverser l’ordre établi, un dialogue entre Jésus et Ponce Pilate et l’histoire d’amour de Marguerite et du Maître, un auteur interné pour avoir écrit un évangile apocryphe relatant ladite rencontre. Dans ce monde chaotico-carnavalesque où bien et mal se confondent, les chats causent, les sorcières volent et le Cornu attise la violence autant que la création pour nous inciter à embrasser la vie… Un cri de révolte et un manifeste pour la liberté !
texte Mikhaïl Boulgakov adaptation, mise en scène Igor Mendjisky interprétation Marc Arnaud, Adrien Melin (en alternance), Gabriel Dufay, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Pauline Murris, Alexandre Soulié, Esther Van Den Driessche, Marion Déjardin (en alternance), Yuriy Zavalnyouk assistanat mise en scène Arthur Guillot traduction grec ancien Déborah Bucchi traduction hébreu Zohar Wexler lumière Stéphane Deschamps costumes May Katrem, Sandrine Gimenez création son, vidéo Yannick Donet scénographie Claire Massard, Igor Mendjisky construction décor J.L Malavasi régie générale, lumière Sandy Kidd régie son, vidéo Yannick Donet, Nicolas Maisse (en alternance)
diffusion Emilie Ghafoorian
production FAB - Fabriqué à Belleville, ACMÉ Production
avec le soutien de ADAMI, SPEDIDAM, Mairie de Paris, Théâtre de la Tempête (compagnie en résidence), Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Théâtre Firmin Gémier-La Piscine - Chatenay- Malabry
avec la participation artistique du JTN
projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB
remerciements à Espace Daniel Sorano – Vincennes, Théâtre des Bouffes du Nord – Paris
©Victor Drapeau