Biais aller-retour

Cie Don't Stop Me Now
Bild
biaisallerretour
Ort
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Datum
Die anderen Daten des Stücks sehen
Dauer
01h15
Tarife
Volltarif
25
Ermässigter Preis
20
Kinderpreis
10

Une histoire rocambolesque qui dézingue par le rire nos représentations du monde et nos idées toutes faites.


Ici, on fait la fête aux idées toutes faites grâce à l’auteur et metteur en scène Steven Matthews, employé de crèche dans une autre vie, Un jour, une envie lui vient : parler des biais cognitifs aux enfants, en bref, des raccourcis que prend notre cerveau pour construire sa vision du monde. Pas le temps de tout retenir, de tout analyser ? Pas grave, on se souvient de ce qui nous arrange, on oublie ce qui nous dérange! Avec Biais aller-retour, la compagnie genevoise Don’t Stop Me Now se met en tête de dézinguer par le rire tous nos préjugés. Créé à Am Stram Gram, ce spectacle facétieux retrace les pérégrinations de Mathieu, qui doit choisir son camp entre malabars et carambars, et de sa mamie désargentée. Tous deux partiront creuser au pied de l’arc-en-ciel pour voir si c’est vrai qu’un trésor s’y cache et, qui sait, payer l’EMS !


« Quant au jeune public, ou moins jeune, auquel «Biais aller-retour» s’adresse, il est venu pour voir du théâtre, de l’illusion, du rêve, et il est servi. »
Tribune de Genève


Autour du spectacle

samedi 28 janvier, 15h à 16h
Conférence "Méfiez-vous de votre cerveau: 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner"
par Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l'Université de Fribourg

Savez-vous que souvent, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs? Ce n’est pas de votre faute: la longue histoire évolutive de l’être humain vous a autrefois doté d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n’ont guère évolué.

Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que «c’était mieux avant», ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s’applique exactement à votre situation (et qu’il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l’entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?

Personne n’échappe à l’influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d’éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de «fake news». C’est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.

entrée libre
lieu: Nuithonie

mercredi 1er février, de 16h à 17h 
Sirop-philo: "est-ce vraiment vrai?"
de 7 à 12 ans

« La glace de mon frère est toujours plus grande que la mienne. » Est-ce vraiment vrai ? « A l’école enfantine, j’étais toujours heureux·se » ; « Le soleil bouge dans le ciel » ; « Mon petit voisin est une peste » ; « A la fin de l’arc-en-ciel il y a un trésor. » Est-ce vraiment vrai ? Comment distinguer l’être de l’apparence, la vérité du rêve, la réalité de l’imaginaire ? Comment se méfier de nos sens et de notre mémoire ? Voilà des questions philosophiques, et pour essayer d’y répondre, il faut mener des enquêtes. Des histoires et des jeux permettront aux enfants de réfléchir en s’amusant et en s’étonnant… comme de vrai·es détectives-philosophes. Avec Silvia Maspoli Genetelli.

entrée libre
inscription
lieu: Bibliothèque/ludothèque MEMO, Rue de l'Hôpital 2, 1700 Fribourg

Ateliers autour des spectacles jeune public 2022/2023

ab 7 Jahren

texte, mise en scène Steven Matthews
dramaturgie, collaboration à l’écriture Jérôme Sire, Mathilde Soutter
interprétation Maud Faucherre, Mathieu Fernandez-Villacanas, Lorin Kopp, Verena Lopes, Jérôme Sire, Mathilde Soutter, Mirko Verdesca
scénographie Gaspard Boesch assisté de Andrzej Zeydler
lumière Rémi Furrer
son Benjamin Tixhon
costumes Clarissa Zoellner
régie plateau Théo Serez
production Théâtre Am Stram Gram – Genève
coproduction Compagnie Don’t Stop Me Now
avec le soutien de Ville de Genève, Loterie Romande, SIG, Service culturel Migros Genève, Fondation Alfred et Eugénie Baur, Maisons Mainou, Théâtre des Marionnettes de Genève
©Arianne Catton Balabeau