Un spectacle tendre et malicieux où doudous animés et marionnettes robotiques interrogent avec poésie ce que l’on attend du théâtre.
Quand le jeune public entre dans la salle, une vingtaine de peluches sont assises dans les gradins en attendant le spectacle. Et là, surprise ! Les pattes gigotent, les oreilles se dressent, bref, les doudous s’animent, impatients, comme les enfants, d’assister à la représentation… Grâce à la magie de marionnettes automatisées, l’acteur, manipulateur et metteur en scène Emmanuel Audibert propose une réflexion toute en tendresse et en autodérision sur les arts de la scène. Pourquoi est-on là ? Quel regard porte-t-on sur le spectateur d’en face ? Qu’est-ce que chacune et chacun attend de la représentation ? Va-t-on en ressortir changé·e ? Fort d’une technique à mi-chemin entre bouts de ficelle et robotique, On était une fois propose un subtil jeu de miroir dans un hommage au théâtre à la poésie illimitée.
Autour du spectacle: Sous les feux de la rampe
Une collaboration entre la bibliothèque/ludothèque bilingue MEMO et Equilibre-Nuithonie dans le cadre des spectacles jeune public de la saison 2025-26. Les ateliers se font sur inscription et sont gratuits. Ils ont tous lieu à MEMO, Rue de l'Hôpital 2, 1700 Fribourg.
Atelier marionnettes avec Delphine Tschopp
26 novembre, 14 à 16h, à MEMO, dès 8 ans, inscription obligatoire (ouverture des inscriptions en octobre)
Transforme-toi en magicien·ne et donne vie à une marionnette. Tu vas lui faire vivre des aventures magiques et elle sera là pour toi lorsque tu en auras besoin. Delphine Tschopp va t’aider à fabriquer ta marionnette et te donner des pistes pour lui donner une voix et la manipuler. Goûter offert.