Mourad Merzouki célèbre la grâce du temps qui passe : un hip-hop sensible où l'usure devient poésie, entre tango et danse urbaine.
Dernière création de Mourad Merzouki (Zéphyr, Vertikal, Pixel), Beauséjour explore l’impact du temps sur son art. Comment continuer à célébrer le beau lorsque la prouesse physique se détériore ? Face au vieillissement du corps et à l’usure des douleurs répétées, les danseuses et danseurs doivent trouver de nouvelles gestuelles, loin de leurs performances habituelles, et construire une esthétique qui se détache du spectaculaire pour atteindre une autre forme de grâce. Un défi chorégraphique relevé avec panache par le fer de lance du hip-hop français, qui crée ici un véritable bijou de profondeur et d’intelligence, sublimé par des performances détonantes.
Autour du spectacle:
Atelier, visite des coulisses et répétition ouverte
Un atelier (pro) sera proposé dans le cadre du spectacle, le dimanche 19 avril de 10h à 12h à Equilibre.
L'atelier sera suivi d'une visite des coulisses à 12h30 et d'une répétition ouverte à 13h.
La compagnie Käfig accorde une place centrale à la transmission de l’art chorégraphique auprès de tous les publics. Ces moments de dialogue et de partage hors scène permettent de développer l’appropriation de l’art chorégraphique avec et par les habitants d’un territoire.
Après des ateliers de transmission autour du spectacle Zéphyr, lors de la saison 2023/2024, la compagnie Käfig est de retour à Équilibre-Nuithonie pour un workshop autour sa nouvelle pièce, Beauséjour. Cet atelier a pour objectif d’initier les participants à l’écriture et à la composition chorégraphiques, afin de les amener à créer collectivement une courte chorégraphie. Ce travail s’inspirera du répertoire de la compagnie Käfig, reproduisant une ou plusieurs séquences du spectacle Beauséjour. Ce moment de transmission offre aux danseurs amateurs un espace de découverte et de dépassement, où l’art chorégraphique se réinvente dans le dialogue des esthétiques et des pratiques, pour les guider vers une danse plurielle, inventive où les frontières s’effacent.
Inscriptions obligatoires par mail à lucie.baillod@equilibre-nuithonie.ch
Dans la limite des places disponibles.