Béjart Ballet Lausanne

Le Presbytère...
Image
ballet béjart presbytère
Lieu
Equilibre
Dates
Durée
1h45
Tarifs
Tarif unique
20

Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat

Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s'écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : « Faites l'amour, pas la guerre ! ».

Aujourd'hui, Gil Roman, qui a à peu près l'âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n'ont jamais vu ce ballet répond : « Vous nous avez dit : faites l'amour, pas la guerre. Nous avons fait l'amour, pourquoi l'amour nous fait-il la guerre ? ».

Cri d'angoisse d'une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l'amour s'ajoute à celui des guerres multiples qui n'ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l'amour... avec des êtres dont le passé et l'œuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m'inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man's land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j'en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen. 

Maurice Béjart (1996)

Chorégraphie Maurice Béjart
Musique Queen, Wolfgang Amadeus Mozart
Création costume  Gianni Versace  
Création lumière Clément Cayrol
Réalisation lumière  Dominique Roman
Montage vidéo Germaine Cohen
Première Salle Métropole, Lausanne – 15 décembre 1996
Reprise Teatro Comunale, Vicence – 8 mars 2008

 

 

Mise à jour du 24 juin

L’allègement des mesures décidé par le Conseil fédéral et validé par les Autorités cantonales nous permet de mettre en vente des places supplémentaires pour la représentation du 26 juin.

Les conditions d'accueil restent les mêmes sauf DEUX NOUVEAUTÉS:

1. Pour les personnes effectuant un test antigénique (rapide) réalisé par le Centre cantonal de dépistage, une pharmacie, un cabinet médical, un hôpital ou un laboratoire. Celui-ci est désormais valable pendant 48 heures.

Important : La plateforme coronacheck vous permet dès maintenant de sélectionner « participant à un évènement» afin de vous inscrire gratuitement et réaliser un test rapide antigénique ce vendredi ou samedi au Centre de dépistage cantonal de Fribourg de 9h à 16h. 

2. Le port du masque n'est plus obligatoire dans le théâtre dès que vous avez passé le contrôle des attestations sanitaires (attestation de vaccination, attestation d'immunité COVID, test négatif ou Certificat COVID).

Important:
Les autotests (tests antigéniques faits chez soi) ne sont pas acceptés.
 
Accès à Equilibre:

 L'accès à la salle et à la billetterie est déplacé à l'arrière du théâtre (côté Grand-Places). L'accès au restaurant  Le Point Commun se fait uniquement par l'entrée principale, devant Equilibre.

Nous vous remercions d'arriver au moins 30 minutes avant le spectacle. Les vérifications à l'entrée vont prendre un peu plus de temps que d'habitude. Merci d'avance pour votre patience et votre compréhension. 

 

Conditions d'accueil 

Si vous avez moins de 16 ans vous êtes prié·e de présenter uniquement une pièce d’identité.

 

Si vous avez plus de 16 ans vous êtes prié·e de présenter une pièce d'identité ainsi que : 

 

1. Une attestation de vaccination Covid-19 complète délivrée par un centre de vaccination ou votre médecin. Ou votre certificat COVID: vous pouvez obtenir votre certificat en vous inscrivant sur la plateforme de l'Etat de Fribourg 

ou

2. La preuve que vous êtes immunisé·e (valable 6 mois après la notification de votre sortie d'isolement sous forme de sms ou attestation fournie par votre médecin ou le service du médecin cantonal).

ou 

3. Le résultat négatif d'un test antigénique (rapide) valable 48 heures, réalisé le centre cantonal de dépistage, une pharmacie, un cabinet médical, un hôpital ou un laboratoire. Ou le résultat négatif d'un test PCR réalisé au maximum 72 heures avant le début de la représentation.