Béjart Ballet Lausanne

Le Presbytère...
Image
ballet béjart presbytère
Lieu
Equilibre
Dates
Complet
Durée
1h45
Tarifs
Tarif unique
20

Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat

Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s'écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : « Faites l'amour, pas la guerre ! ».

Aujourd'hui, Gil Roman, qui a à peu près l'âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n'ont jamais vu ce ballet répond : « Vous nous avez dit : faites l'amour, pas la guerre. Nous avons fait l'amour, pourquoi l'amour nous fait-il la guerre ? ».

Cri d'angoisse d'une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l'amour s'ajoute à celui des guerres multiples qui n'ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres : avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l'amour... avec des êtres dont le passé et l'œuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m'inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man's land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j'en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen. 

Maurice Béjart (1996)

Chorégraphie Maurice Béjart
Musique Queen, Wolfgang Amadeus Mozart
Création costume  Gianni Versace  
Création lumière Clément Cayrol
Réalisation lumière  Dominique Roman
Montage vidéo Germaine Cohen
Première Salle Métropole, Lausanne – 15 décembre 1996
Reprise Teatro Comunale, Vicence – 8 mars 2008

 

Cet évènement a lieu dans le cadre du projet pilote cantonal. Merci de lire attentivement les conditions d'accueil avant l'achat de votre billet.

Tarif unique CHF 20.00
Entrée libre pour les étudiants et les apprentis (jusqu'à 25 ans) ainsi que pour les détenteurs de la CarteCulture Caritas . Réservation obligatoire auprès
de Fribourg Tourisme et Région (un billet électronique vous sera transmis par mail). 

Le spectacle est accessible à toutes et à tous aux conditions suivantes:

Si vous avez moins de 16 ans vous êtes prié·e·s de présenter uniquement une pièce d’identité.

Si vous avez plus de 16 ans vous êtes prié·e·s de présenter une pièce d'identité ainsi que : 

1. Une attestation de vaccination complète au Covid-19.
ou
2. La preuve que vous êtes immunisé·e (valable 6 mois après la notification SMS de votre sortie d'isolement)
ou 
3. Le résultat négatif d'un test PCR réalisé au maximum 72 heures avant le début de la représentation ou le résultat négatif d'un test antigénique (rapide) réalisé en pharmacie ou par un professionnel de santé au maximum 24 heures avant le début de la représentation.

Liste des pharmacies fribourgeoises effectuant les tests 

IMPORTANT: les autotests (tests antigéniques faits chez soi) ne sont pas pris en compte
Le port du masque reste obligatoire dès l'entrée dans le théâtre.