InciDanse 2026

Plate-forme InciDanse - 8ᵉ édition - 15 ans
Image
Une image de deux danseurs sur scène
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
01h30

Le point d’incidence désigne le point de rencontre entre une ligne, un corps, un rayon lumineux et une surface. Rencontre, corps, espace, lumière : autant d’éléments indissociables de l’art chorégraphique que la Plate-forme InciDanse souhaite faire dialoguer à travers ce festival.

La Plate-forme InciDanse Fribourg est une biennale dédiée à la relève chorégraphique en Suisse. Tous les deux ans, elle réunit à Fribourg des chorégraphes émergent·es venu·es de toute la Suisse autour de pièces courtes, sélectionnées sur vidéo par un jury de professionnel·les des arts de la scène.

Pour cette 8ᵉ édition, qui marque les 15 ans d’InciDanse, onze pièces courtes - créations ou reprises - sont présentées sur deux soirées de spectacles. Les projets sélectionnés reflètent la diversité des écritures chorégraphiques actuelles et offrent un panorama de la jeune création en danse contemporaine en Suisse.

L’édition anniversaire s’ouvre avec une soirée spéciale le vendredi, consacrée à deux compagnies ayant déjà participé à InciDanse par le passé. Une manière de célébrer le chemin parcouru par le festival et de mettre en lumière des artistes dont les trajectoires se sont développées depuis leur passage par la Plate-forme.

Cette 8ᵉ édition est parrainée par le chorégraphe Luca Signoretti. Formé en Italie puis au Ballet Junior de Genève, il poursuit d’abord une carrière d’interprète au Tanz Luzerner Theater avant de se consacrer à la chorégraphie. Diplômé d’un Master en chorégraphie de la ZHdK, il fonde en 2021 la SDCompany. Luca Signoretti avait participé à InciDanse en 2019.

En parallèle des spectacles, des ateliers autour des démarches chorégraphiques de certain·es artistes de la sélection sont proposés durant le week-end. Ouverts aussi bien aux danseur·ses amateur·es et professionnel·les qu’au grand public, ils offrent une autre manière de découvrir et d’expérimenter la danse contemporaine.

 


HORAIRES

Vendredi 23 octobre 2026

20h30 - soirée anniversaire

Samedi 24 octobre 2026

18h30 - programme A

20h30 - programme B

Dimanche 25 octobre 2026

16h00 - programme A

18h00 - programme B


PROGRAMMATION

Vendredi 23 octobre 2026 - soirée anniversaire 
1ère partie : valse, valse, valse de Johanna Heusser
2ème partie : EGOS de la Cie Le Lokart

 

Durée : env. 1h30 (avec changement plateau), sans entracte


Samedi 24 octobre 2026 & dimanche 25 octobre 2026 - pièces de la relève

Les pièces sélectionnées pour les deux programmes seront annoncées prochainement.

Durée :
Programme A : env. 1h10
Programme B : env. 1h10


Prix Soirée anniversaire : Plein tarif 35.- / Tarif réduit : CHF 30.-

Prix 1 programme : Plein tarif : CHF 25.- / Tarif réduit : CHF 20.-

Prix Pass 2 programmes : Plein tarif : CHF 40.-  / Tarif réduit : CHF 35.-

 

L’achat d’un Pass peut s’effectuer en amont des représentations (en ligne ou directement à la billetterie) ou sur place à Nuithonie, avant ou après avoir visionné le 1er programme.

Tout public / dès 10 ans / soirée anniversaire: nudité
Placement libre

 

Hors saison - Hors abonnement


Prix Soirée anniversaire 
Plein tarif 35.- / Tarif réduit : CHF 30.-

Prix 1 programme 
Plein tarif : CHF 25.- / Tarif réduit : CHF 20.-

Prix Pass 2 programmes
Plein tarif : CHF 40.-  / Tarif réduit : CHF 35.-

L’achat d’un Pass peut s’effectuer en amont des représentations (en ligne ou directement à la billetterie) ou sur place à Nuithonie, avant ou après avoir visionné le 1er programme.


Comité : Oliver Dähler, Anouk Dénervaud, Nathalie Favre-Pandur, C. Enrico Musmeci, Sara Marini

Jury : Oliver Dähler, Alessandra Mattana, Luca Signoretti

Parrainage : Luca Signoretti

Coordination/communication : Eugénie Fasel
Administration : Laetitia Albinati
Médiation : en cours
Lumières/régie : Sandra Romanelli
Photos : Yuri Sory
Vidéo/teaser : Maxime da Costa, en cours
Graphisme : Létitia Buillard, Océane Streffen / inventaire.ch


Photo en-tête et galerie : InciDanse 2024 ©Muriel Rieben