La compagnie fribourgeoise Nous et Moi explore, à travers la danse, notre propension à réduire l’effort physique, en questionnant le lien entre mouvement et sédentarité.
À la suite de Césure, la compagnie Nous et Moi propose une nouvelle création consacrée à la loi du moindre effort. Fléau de nos sociétés, où les progrès technologiques entraînent une mobilité déclinante, l’économie de nos forces était au contraire primordiale aux temps préhistoriques lorsqu’il fallait pouvoir survivre. Sans recourir à une débauche d’énergie, comment chorégraphier le mouvement juste, apparemment sans effort, qui permet à la magie de naître ? Face aux enjeux que représentent la sédentarisation ou le sport pratiqué à outrance, cette pièce danse sur le fil de nos contradictions contemporaines.
Autour du spectacle:
Un atelier tout public sera proposé par la compagnie Nous et Moi le samedi 28 février, de 10h à 12h à Nuithonie.
En marge de la création À moins de trop, la compagnie Nous et Moi propose un workshop ouvert à toutes et tous. L’atelier alterne exercices guidés de technique et d’improvisation, invitant les participant·es à explorer leur rapport à l’effort, au relâchement et à l’économie d’énergie dans le mouvement.
Dans un second temps, la compagnie transmettra un extrait chorégraphique de la pièce, directement inspiré de la thématique de la loi du moindre effort. Un moment de pratique accessible et convivial pour découvrir l’univers chorégraphique de Nous et Moi et entrer au cœur de leur processus de création.
Dès 14 ans
Tout public
Tarifs:
CHF 30.-
CHF 20.- pour les membres d’Action-Danse, de l’AVDC et de l’Association Genevoise des Métiers de la Danse
Inscription obligatoire par mail à lucie.baillod@equilibre-nuithonie.ch, en précisant votre prénom, nom, numéro de téléphone. Dans la limite des places disponibles.
