Powder Her Face

NOF – Nouvel Opéra Fribourg
Image
Powder
Lieu
Equilibre
Dates
Durée
2h20
Tarifs
Plein tarif
50
Tarif réduit
45
Tarif enfant
15
mai 2021
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
30
31

Shocking ! Que Don Juan compte dans son catalogue 1003 maîtresses rien qu’en Espagne passe encore, mais que Margaret Campbell, duchesse d’Argyll, ait eu 88 amants, voilà qui était un peu too much pour la bonne société britannique de 1963.

Révélée à la presse à scandales d’Outre-Manche, l’affaire fit des gorges aussi chaudes que profondes : on exhuma la collection de Polaroid de la dame, comprenant quelques rangs de perles et l’image troublante d’une fellation offerte à un « homme sans tête ». Un scandale ne venant jamais seul, l’opéra que le compositeur Thomas Adès consacra à l’affaire devait aussi choquer l’opinion : devenu célèbre pour la description musicale de cette ducale gâterie, Powder her Face fut considéré comme « non adapté à une retransmission » par la radio anglaise… Mais on aurait tort de ne voir ici qu’une envie de choquer. Sollicité par d’aussi augustes maisons que le Royal Opera House, la BBC, ou le Carnegie Hall de New York, Thomas Adès convoque ici ensemble les audaces d’Alban Berg et de Stravinsky, la fougue des musiciens de tango, la gouaille du cabaret et la verve de la comédie musicale, au service d’une partition sensuelle et surprenante, et d’un livret qui raconte avant tout la décadence d’une classe et d’une époque.

Production
Mise en scène Julien Chavaz
Direction musicale Jérôme Kuhn
Scénographie Anneliese Neudecker
Costumes Severine Besson
Lumières Eloi Gianini
Maquillages, perruques Sanne Oostervinck
Orchestre de chambre fribourgeois


Distribution
La duchesse Sophie Marilley
L'électricien Timur
La femme de chambre Alison Scherzer
Le gérant d'hôtel Graeme Danby

 

Coproduction
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
NOF – Nouvel Opéra Fribourg
Théâtre du Crochetan, Monthey
Stadttheater Schaffhausen

Avec le soutien de la Corodis