Cette Fille-Là

par Joan MacLeod, traduit par Olivier Choinière
Bild
cette fille là
Ort
Nuithonie
SALLE D'EXPO
Datum
Dauer
In der Schöpfung
Tarife
Volltarif
30
Ermässigter Preis
25
Kinderpreis
15

1997. La Colombie-Britannique se réveille sous le choc : Reena Virk, une adolescente de 14 ans, a été sauvagement battue et noyée par sept filles et un garçon.


Reena, un peu trop bronzée, un peu trop boulotte aux yeux de ses bourreaux, finit par succomber à la haine collective entretenue par une bande de jeunes où prévaut l’uniformisation des individus. Bouleversée par son histoire, la dramaturge canadienne Joan MacLeod lui dédie un monologue, celui de Braidie, collégienne hantée par le meurtre d’une victime de harcèlement scolaire.
La jeune fille prend conscience que ses propres amies sont prêtes, elles aussi, à commettre le pire...
Spécialisée dans le théâtre pour adolescentes et adolescents, la Compagnie Théâtre Boréale désosse les rouages de la violence au sein d’un microcosme scolaire soumis au code du silence.

ab 12 Jahren

texte Joan MacLeod
traduction Olivier Choinière
mise en scène Michel Lavoie
interprétation Joséphine de Weck
musique Gael Kyriakidis (Pony del Sol)
scénographie Maria Eugenia Poblete Beas
lumière Michael Egger
costume Marie Romanens
conseil pédagogique Zoé Moody
administration Marie-Paule Bugnon
production Compagnie Théâtre Boréale
coproduction Equilibre-Nuithonie – Fribourg
avec le soutien de Etat de Fribourg, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs
Ce spectacle bénéficie du soutien de la DSAS et de Culture & École pour la mise en place d’un projet pilote sur le harcèlement.
©Maria Eugenia Poblete Beas

The Shape of a Girl a été produit à l'origine par Alberta Theatre Projects (Calgary), en coproduction avec Green Thumb (Vancouver), dans le cadre du Festival pancanadien des dramaturges, 2001. The Shape of a Girl est mis en scène grâce à un arrangement avec Pam Winter, GGA, www.ggagency.ca.

Gespräche am Bühnenrand