Dans une salle d’attente d’hôpital, un fils revisite une relation paternelle faite de silences, de pudeur et d’un amour resté en suspens.
Capuche sur la tête, en jogging et baskets, un jeune homme se remémore son enfance dans une salle d’attente. Dans la chambre adjacente, son père est en train de mourir. Et cette fois-ci, c’est pour de bon. Alors, il fait le point sur cette figure patriarcale sur le point de disparaître – du bol de lait imposé à la pose des innombrables décorations de Noël, des virées enivrantes à Paris aux tentatives avortées de se parler. Parce que son père n’a jamais su exprimer ou montrer sa tendresse. Or, s’il y a quelque chose à (se) dire, c’est bien le dernier moment… Le héros-narrateur, comme un hérisson blessé, doit alors réestimer la distance de sécurité qu’il place entre les autres et lui... Une adaptation scénique saisissante du best-seller autobiographique de Panayotis Pascot, réalisée par Paul Pascot.
« Enfant, je t’en voulais de ne pas dire, de ne pas faire. Adulte, je comprends enfin que tu ne sais juste pas dire, tu ne sais juste pas faire.»
Panayotis Pascot