L'Odyssée musicale du cerveau

Emmanuel Bigand | Rolling String Quartet | Avec Amé D. Lorr
Image
odyssée
Lieu
Nuithonie
MUMMENSCHANZ
Dates
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
01h20
Tarifs
Plein tarif
35
Tarif réduit
30
Tarif enfant
15

Quand les pouvoirs cachés de la musique rencontrent les mystères du cerveau : un voyage sensoriel inédit entre concert et neurosciences.


Après le succès de Trois notes pour un cerveau à Nuithonie en 2023, Emmanuel Bigand nous propose un nouveau défi sensoriel. La spécialité de ce chercheur en neurosciences ? Les super pouvoirs de la musique sur le cerveau, dont il souhaite informer le grand public tout en divertissant. C’est chose faite désormais avec ce brillant spectacle artistico-scientifique, qui reconstitue un cerveau en forme de dôme géodésique sur scène. Grâce à un réseau de LED qui imite le tissu neuronal, le système reproduit en temps réel les régions qui s’activent en réponse à la musique live interprétée par un quatuor à cordes et une chanteuse. Savant mélange de cabaret, de concert et de neurosciences, L’Odyssée musicale du cerveau immerge le public dans un périple passionnant. Aussi instructif que distrayant ! 


Autour du spectacle

Mercredi 11 mars à 16h
Les Variations Musicales vous proposent un Concert Bébé – un concert pensé pour les tout petits et leurs parents, ouverts dès la naissance. Venez avec votre tapis ou votre couverture – le confort est le maître mot ! 
Inscription obligatoire: www.lesvariationsmusicales.com 
Prix et modalités de paiement: collecte cash/Twint (recommandation de 25 CHF par adulte, gratuit pour les enfants)
Lieu: Théâtre Nuithonie, rue du Centre 7, 1752 Villars-sur-Glâne

Planches et Planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles!)
Une collaboration entre Equilibre-Nuithonie et l'Université de Fribourg
Jeudi 12 mars 2026 - 18h30 - Nuithonie 

Le Cerveau: ce proche inconnu
Le cerveau humain demeure l’un des plus grands mystères de la science. Les progrès de la psychologie et des neurosciences comportementales ont permis de soulever le voile sur de nombreux aspects de son fonctionnement qui dirige l’ensemble de nos comportements. La recherche de remédiation ou d’amélioration de son fonctionnement est un sujet fascinant porteur de nombreux espoirs. Quelles sont les pistes suivies par la recherche dans cette quête? Quelles sont celles qui ont déjà été écartées et celles qui s’ouvrent à nous?
avec Valérie Camos, professeure au Département de psychologie, Unifr et Joelle Nsimire Chabwine, chargée de cours à la Section médecine, Unifr
 

dès 10 ans
Numéroté

voix Amé D. Lorr
violon 1 Steve Duong
violon 2, voix Marguerite Dehors
alto Jérémie Visseaux
violoncelle, conception scientifique Emmanuel Bigand
régie lumière Valentine Renaud
réalisation informatique musicale Victor Bigand
chargée de production Françoise Guisnet
© Christian Desormeaux