Quand la réalité rattrape la fiction : un procès littéraire aussi piquant que subtil, entre confidences déformées et droit à l’imagination.
La littérature a-t-elle tous les droits ? Alors que plusieurs affaires secouent le milieu de l’édition, Adrien Barazzone met en scène une pièce-procès qui accuse une autrice de diffamation. Lors d’une soirée d’été arrosée, Alexandre Badadone, un avocat à succès, révèle un secret de famille à une écrivaine. Stupeur, quelques mois plus tard, ses confidences se retrouvent divulguées dans un roman dont le héros lui ressemble comme deux gouttes d’eau. À la suite de la parution du livre, son étude se met à péricliter, son couple à battre de l’aile, et sa fille ne lui parle plus. De quoi exiger réparation à celle qui a, selon lui, livré sa vie privée en pâture à la curiosité publique ! L’autrice, elle, plaide l’effet miroir et l’accuse de narcissisme... Alors, qui a raison ? Un spectacle judiciaire captivant, porté par des interprètes au faîte de leur talent.
Autour du spectacle
Planches et Planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles!)
Une collaboration entre Equilibre-Nuithonie et l'Université de Fribourg
Droit à la discrétion non contractuel
Vendredi 14 novembre - 18h30 - Nuithonie
entrée libre
Dans notre vie numérique, nous devons cliquer « j’accepte » pour consentir à l’utilisation de nos données personnelles. Dans notre vie sociale, le droit ne nous impose pas pareille formalité. Cette liberté va de pair avec le risque de malentendu ou de mésentente, quant au sort de nos secrets. Le spectacle Toute intention de nuire raconte un procès à ce propos. Jacques Dubey, professeur à l’Unifr, vous en propose une mise en contexte juridique, entre droit à la vie privée et liberté artistique
avec Jacques Dubey, professeur de droit au Département de droit public, Université de Fribourg