GRILLE HORAIRE ICI
Remarque importante : Lors de l'achat de votre billet, la mention "Groupe rouge" " Groupe jaune" n'est qu'une répartition du nombre de personnes par salle. Vous avez accès exactement au même programme.
Augustin à la mine
Théâtre
Une fresque épique inspirée de la biographie fascinante d’Augustin Lesage, mineur de fond devenu peintre parce qu’il entendait des voix.
Un jour, tandis qu’il rampe dans un boyau de la mine où il travaille, Augustin Lesage entend la voix de sa petite soeur, décédée à l’âge de trois ans. Elle lui révèle un destin d’artiste auquel il accepte de se soumettre en commençant à peindre, sans jamais y avoir été préparé. C’est la naissance d’une oeuvre monumentale, d’un style singulier où se mêlent symétrie, symboles ésotériques et inspiration médiumnique. S’offrant corps et âme à la création, Augustin Lesage deviendra une figure majeure de l’Art Brut, saluée dans le monde entier. Entre visions magiques et réalité sociale, drame intime et saga historique, Augustin à la mine ausculte les frontières entre art, mysticisme et folie, pour scander haut et fort que la vie est le temple des métamorphoses et que l’art est l’affaire de toustes.
La Nécessité
Installation
Sept mondes qui n’en font qu’un seul ! Sept artistes d’Art Brut sont invoqués par les frères Guillaume, poètes de l’espace et ouvriers du temps.
Poème scénographique en sept stations, La Nécessité est une installation qui invite le public à un parcours libre dans des strophes en trois dimensions, ouvertes au regard et à l’écoute. Célébration de la pulsion créatrice, l’exposition vous invite à la contemplation, au partage, à la découverte d’une narration flottante, de cellule en cellule, à la rencontre de Maurice Gabbud, de Madge Gill ou de Judith Scott, des artistes affranchis des codes et des systèmes, repoussant les limites du raisonnable, avec génie. L’Art Brut regorge de destins poignants, de personnages à la biographie hallucinante, de figures qui bousculent notre vision du monde humain et du monde de l’art. La Nécessité, avec ses sept chambres claires, vous ouvre les portes d’une autre perception.
"Je ne capitule pas, je ne capitule pas, je ne capitule pas, je ne capitule pas, je ne capitule pas, je ne capitule pas, je ne capitule pas"
Extrait du poème scénographique La Nécessité de Fabrice Melquiot