São Paulo Dance Company

Cada Olhar | Le Chant du Rossignol | Indigo Rose | Umbó
Image
sdc
Lieu
Equilibre
EQUILIBRE
Dates
Complet
Voir les autres dates de ce spectacle
Durée
1h40
Pause incl.
Tarifs
Plein tarif
60
Tarif réduit
55

Quatre pièces pour une soirée de danse où la puissance du geste et la poésie du mouvement s’entrelacent avec intensité.


Ce programme réunit quatre pièces qui explorent la diversité et la richesse du langage chorégraphique contemporain, offrant au public un voyage à travers perspectives, émotions et univers singuliers.

Cada Olhar (10 min), ré-interpretation de Desassossegos d’Henrique Rodovalho, invite le public à se glisser dans le regard de chacun des sept danseurs et danseuses . Cette pièce met en lumière la manière dont chaque interprète vit et ressent le moment présent, offrant une expérience immersive où notre regard devient partie intégrante de la création.

Le Chant du Rossignol (21 min), de Marco Goecke, est une œuvre aérienne et fragile, inspirée par la légèreté et l’urgence du vol d’un oiseau. Dans un espace où la lumière et l’ombre dessinent des instants fugitifs, les interprètes traduisent par leur corps la beauté fragile et puissante de la vie.
 

entracte 20 minutes 
 

Indigo Rose (23 min), de Jiří Kylián, explore la vivacité de ses interprètes pour créer une œuvre qui réfléchit sur le passage de la jeunesse à l'âge adulte et sur les relations humaines. Le mouvement est rapide, virtuose, articulé et lyrique à la fois, et fait allusion à la recherche de la perfection, qui reste toujours inaccessible pour Kylián. Sur scène, un rideau de soie blanche joue avec la lumière et les ombres, multiplie les projections des danseurs et altère la perception du spectateur.

Umbó (23 min), de Leilane Teles. La chorégraphe s'est appuyée sur ce qu'elle appelle "la création du désir", qui aborde la volonté de devenir qui on souhaite, en ayant un modèle, et la manière dont cela se répercute sur le corps de chacun. La chanteuse et compositrice Tiganá Santana, la chanteuse Virginia Rodrigues et le chorégraphe Matias Santiago ont inspiré Umbó. La pièce invite le public à apprécier les trajectoires de ces personnalités, ainsi que celles des interprètes. 

 

« En tant que compagnie, nous cherchons à être en dialogue constant avec notre époque… Nous avons notre propre identité, qui ressemble à celle de São Paulo : diverse, vibrante et en perpétuel mouvement. » (1)

 

(1) Bachtrack - Interview: Inês Bogéa on the São Paulo Dance Company’s UK debut tour

Numéroté

direction artistique Inês Bogéa
soutien Gouvernement de l’Etat de São Paulo

Cada Olhar (2024)
chorégraphie, lumière Henrique Rodovalho
musique Obatalá de Kiko Dinucci (Metá Metá)
costumes Fábio Namatame

Le Chant du Rossignol (2023)
chorégraphie, scénographie Marco Goecke
mise en scène Giovanni di Palma
musique Le Chant du Rossignol (Igor Stravinsky) 
lumière Udo Haberland
costumes Michaela Springer

Indigo Rose (2015)
chorégraphie, scénographie Jiří Kylián
musique Factory Preset (Robert Ashley), Plainte des Memes (François Couperin), Three Dances for Two Prepared Pianos: Dance No. 1 (John Cage), Das wohltemperierte Klavier, Book 1 : Fugue No. 8 en E-Flat Minor (J.S. Bach)
création lumière Michael Simon
adaptation lumière Kees Tjebbes (Nederlands Dans Theater II, 2005)
création costumes Joke Visser
mise en scène Amos Ben Tal
assistanat chorégraphie Amos Ben Tal
vidéo Hans Knill
édition Rob de Groot – Videoshot MultiMedia

Umbó (2021)
chorégraphie Leilane Teles
musique Muloloki, Para a Poetisa Íntima,Nzambi Kakala Ye Bikamazu (Tiganá Santana), Mama Kalunga (Virgínia Rodrigues) 
costumes Teresa Abreu
lumière Gabriele Souza
© Iari Davies