La troupe de la Comédie-Française revisite la tragédie de Racine dans une mise en scène audacieuse de Guy Cassiers, où passion et pouvoir s’affrontent avec intensité.
Bérénice, reine de Palestine, doit épouser Titus, devenu empereur de Rome à la mort de son père. Leur passion est évidente, mais le Sénat refuse que le futur chef de la nation s’unisse à une étrangère. Autour de cette femme forte soudain reniée, la déroute des sentiments se met en branle, attisée par la lâcheté d’hommes de pouvoir… Au sein d'une antichambre où le temps semble suspendu, Guy Cassiers, figure majeure du théâtre flamand reconnue pour sa maîtrise des technologies de l’image au service des textes, met en scène la troupe de la Comédie-Française dans une création visuelle époustouflante qui sublime la langue de Racine et immerge le public dans l’émotion. Une réflexion d’une étonnante contemporanéité sur la prégnance des postures politiques !
« Guy Cassiers s’empare magnifiquement de la tragédie de Racine, entremêlant la beauté des alexandrins à la férocité des sentiments avec une grande modernité. Dans un silence cathartique, Suliane Brahim interprète une Bérénice à la grâce déchirante.»
Télérama
Autour du spectacle
Planches et Planchettes - des conférences pour ouvrir les esprits (et les bouteilles!)
Une collaboration entre Equilibre-Nuithonie et l'Université de Fribourg
Bérénice et Titus, un amour impossible?
18h30 - entrée libre - Equilibre (Bar du 3ème étage)
Les passions amoureuses de l’Antiquité forment un sujet de pièce de théâtre très apprécié. Pourtant, derrière l’incandescente vitrine de la tragédie romantique se révèle un fait historique et sociétal : l’instrumentalisation des femmes de l’élite à fin d’alliances par mariages. Bérénice n’échappe pas à la règle. Par ailleurs, la forte réaction romaine face à l’arrivée de cette étrangère rappelle le rejet de Cléopâtre lors de son union avec Jules César…
avec Elodie Bauer, docteure en Archéologie classique, Université de Fribourg